Il s’agit du premier déplacement de la saison pour l’OSR, qui a donné un programme très contemporain dans le cadre de la série musica viva de la radio bavaroise, un des événements les plus connus pour la musique contemporaine. Jonathan Nott a retrouvé l’Ensemble intercontemporain, qu’il a dirigé par le passé, pour Wound, chaudement accueilli par le public, de Rebecca Saunders. Le Chef a ensuite donné deux œuvres de Dieter Ammann, Boost et Glut, récemment enregistrées pour un album dont la sortie est prévue au printemps 2023 avec le label Schweizer Fonogram. Présent dans la salle, le compositeur est monté ému saluer l’Orchestre à l’issue du concert. Les deux œuvres étaient entre-coupées par le sublime Messagesquisse pour violoncelle solo et 6 violoncelles, de Pierre Boulez, interprété par le soliste Léonard Frey-Maibach.
Le concert sera diffusé le 11 octobre prochain à 20h05 sur BR-Klassik (disponible en streaming). Plus d'informations ici ainsi qu'un extrait de la critique du Süddeutschezeitung:
"one was in another world after the intermission with the two pieces by Dieter Amman, each half as long. It was immediately catchy and yet by no means eclectic or postmodern. Rather, in "Boost" and in "Glut" (2014-16), the 60-year-old Swiss composer continued the tradition of the classical-romantic symphony with 21st-century means. Much sounded narrative as in a tone poem, the richness of colour was immense, but the three parameters of any music, i.e. rhythm, melody and harmony, also came fully into their own. How the individual groups reacted to each other was refined, effectful and artfully composed."
Süddeutschezeitung, 30.09.2022, "Strenges Exerzitium" par Klaus Kalchschmid.
L'article original (en allemand) est disponible ici.
L’OSR se réjouit cette saison de repartir jouer à l’étranger, faire rayonner sa région : sa prochaine tournée en novembre l’emmènera en République tchèque (avec le Grand Théâtre de Genève), en Italie, en Slovénie et en Hongrie.