L'OSR se réjouit d'annoncer la nomination de Zofia Kiniorska au poste de cheffe assistante pour la saison 2024-25.
Sélectionnée parmi près de 60 candidates, Zofia Kiniorska travaillera étroitement aurpès du chef Jonathan Nott et collaborera à la préparation des concerts, des enregistrements, des opéras et des tournées tout au long de la saison 2024-25.
Née en Pologne, Zofia Kiniorska a été cheffe d’orchestre résidente du Sinfonia Varsovia lors de la saison 2022-23. Elle est lauréate du Prix du Public de l’Académie de Chefs d’Orchestre 2021-22 avec Paavo Järvi et le Tonhalle-Orchester Zürich, ainsi que demi-finaliste du 17e Concours Donatella Flick 2023. Elle a participé à des masterclass dirigées par Marin Alsop, Johannes Schlaefli, Mirga Gražinytė-Tyla, Neeme Järvi, Jaap van Zweden et a eu l’occasion de collaborer avec, entre autres, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, la Deutsche Philharmonie Merck, l’Orchestre philharmonique Arthur Rubinstein et l’Orchestre polonais Sinfonia Iuventus. Depuis 2022, elle dirige l'Orchestre symphonique du ZPSM1 à Varsovie. Elle participera en juin 2024 à l'International Conducting Competition Rotterdam ICCR.
Le concours
Le jury, composé du chef Jonathan Nott, du directeur général Steve Roger et des musiciens et musiciennes de l'OSR, a sélectionné 4 finalistes: Guro Ansteensen Haugli, Zofia Kiniorska, Tatiana Pérez et Elizabeth Vergara Gallego. Chacune a ensuite été invitée à diriger l'Orchestre avec des oeuvres de Mozart, Schumman, Beethoven, Webern et Jarrell.
Le poste
Créé en 2022, ce poste a pour but de permettre à de jeunes talents de travailler avec le directeur musical et artistique et l’Orchestre et acquérir une expérience précieuse dans la gestion d’un orchestre. Depuis 2024, l’OSR a pris la décision de ne réserver le concours à ce poste qu’aux seuls talents féminins.
Le projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Caris de Genève.
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez consulter cette page.