Aller au contenu principal

L'Orchestre de la Suisse Romande en Hologramme

19.01.2024

Une Odyssée Symphonique par icologram®: une première mondiale!

Liste des actualités

Acteur culturel incontournable de la Suisse romande, l’Orchestre de la Suisse Romande est heureux de donner le premier concert symphonique en hologramme jamais enregistré. 73 musicien·ne·s prennent forme virtuellement pour interpréter les Tableaux d’une exposition de Moussorgski, explorant ainsi une nouvelle voie dans la diffusion de la musique classique.

En collaboration avec l’entreprise Cybel’Art, l’Orchestre a dans un premier temps été filmé et capté sous toutes ses coutures pour le transposer virtuellement. Une technologie et une scénographie extrêmement précises et minutieuses encore jamais déployées pour un orchestre symphonique. En 1954, l’Orchestre de la Suisse Romande s’est montré pionnier en la matière en réalisant le tout premier enregistrement symphonique stéréophonique, sous la baguette de son chef titulaire et Fondateur Ernest Ansermet. 70 ans après, en 2024, l’OSR est une fois de plus le premier orchestre symphonique à expérimenter un nouveau moyen de diffusion.

Inventé par Cybel'Art en 2019, l’icologram® est un protocole révolutionnaire en art numérique et en holographie. Celui de l’Orchestre de la Suisse Romande a ainsi été créé et incarne dès lors le potentiel de la réalité étendue (XR) et holographique dans la musique symphonique. Cette innovation ouvre aujourd’hui la voie à des expériences symphoniques immersives et avant-gardistes, marquant non seulement un jalon dans le domaine de l’ArtTech mais redéfinit également la manière dont nous expérimentons la musique.

« C’est quelque chose d’exceptionnel, un témoignage qui ne vieillira pas. Dans 50 ans, vous pourrez projeter l’orchestre aujourd’hui, comme s’il était vivant. », assure Steve Roger directeur général de l’OSR. « Il ne s’agit pas d’utiliser cette matrice en remplacement de l’orchestre, mais de manière complémentaire, de pouvoir le diffuser partout où on ne pourrait pas diffuser l’orchestre. »

vidéo du making-of

programme numérique

Autres actualités

L’OSR c’est vous ! à la Fête de la musique le 21 juin 2024

04.06.2024

« La musique dans tous ses états »

L'OSR c'est vous ! 2023

L'OSR invité au Festival de Granada

22.05.2024

Un concert avec Martha Argerich et Charles Dutoit