Aller au contenu principal

LA FOSR NOMME SA NOUVELLE PRÉSIDENTE

21.04.2021

La Fondation de l’Orchestre de la Suisse Romande (FOSR) a le plaisir d’annoncer l’élection de Mme Charlotte de Senarclens en tant que nouvelle Présidente de son Conseil dès le 1er juillet 2021.

Mme de Senarclens succèdera à M. Olivier Hari, élu en 2017 pour 4 années, dont le mandat se termine le 30 juin 2021.

Le Conseil de Fondation de l’OSR et son personnel expriment leur profonde gratitude à Monsieur Olivier Hari pour son engagement sans réserve depuis sa prise de fonction en juillet 2017. Sous sa Présidence, la FOSR a fêté 100 ans d'existence et a modernisé sa structure. Le remodelage profond de la gouvernance et la refonte des statuts en sont quelques exemples. Le Conseil de Fondation vient aussi de prolonger le contrat de Maestro Jonathan Nott et s’apprête à signer, d’ici quelques jours, une nouvelle convention tripartite négociée avec les autorités genevoises pour les quatre prochaines années. Monsieur Olivier Hari quittera ses fonctions en laissant une Fondation en excellente santé artistique, administrative et financière, tournée vers le futur.

Madame de Senarclens a été élue dans le cadre d'un processus de recrutement régi par les statuts et le règlement d'organisation de la FOSR. Une commission de nomination a ainsi été constituée dès l’annonce du Président actuel Monsieur Olivier Hari de sa décision de ne pas effectuer un deuxième mandat. Cette commission, réglementairement pilotée par la vice-présidente de la Fondation de l’Orchestre de la Suisse Romande, a auditionné Madame Charlotte de Senarclens qui a fait acte de candidature.

Dans sa séance du mardi 20 avril 2021, sur recommandation de la commission de nomination et après audition et discussion au sein du Conseil de Fondation de l’OSR, ses membres ont élu, à l’unanimité, Madame Charlotte de Senarclens au poste de Présidente de la Fondation de l’Orchestre de la Suisse Romande dès le 1er juillet 2021 et jusqu’au 30 juin 2024.

Madame Charlotte de Senarclens est une membre active du conseil de Fondation ainsi que de l'ancien Bureau du Conseil de l’OSR depuis son entrée en 2017. Ces dernières années, elle s’est concentrée particulièrement, avec succès, sur la recherche de fonds et a efficacement représenté la FOSR dans plusieurs commissions importantes. Sa parfaite connaissance de l’OSR, son sens aigu des valeurs institutionnelles, sa position en faveur d’un orchestre pour tous les genevois et sa personnalité dynamique, entre autres, ont convaincu le Conseil de Fondation de l’élire comme future Présidente de la FOSR. 

« Je me sens honorée et très heureuse que le Conseil de Fondation m’ait confié la mission de présider la FOSR.  Je me réjouis de consacrer mon temps et mon énergie pour cet Orchestre que j’aime tant et de contribuer par mon engagement à son rayonnement et à sa renommée. » Charlotte de Senarclens

Mère de trois enfants, Charlotte de Senarclens est membre des conseils suivants : Fonds Georges-Junod (Présidente depuis 2019), Fondation Hardt, Fondation pour la Cité de la Musique de Genève, Fondation Eduki, Fondation pour Genève. Elle est également membre du Comité de Camarada. Charlotte de Senarclens est diplômée d’un Master en art contemporain.

Liste des actualités

Autres actualités

Lancement du nouvel abonnement « GTG X OSR »

18.06.2021

En collaboration avec le Grand Théâtre de Genève, l’Orchestre de la Suisse Romande propose un abonnement « GTG x OSR » qui offre quatre dates inoubliables.

Festival OSR à Genève-Plage

01.06.2021

L'Orchestre de la Suisse Romande se réjouit de débuter sa nouvelle saison avec trois concerts d'exception à Genève-Plage.