Aller au contenu principal

Hommage à Armin Jordan

28.08.2021

Deux enregistrements inédits sur un magnifique CD

En mai 1990 le label Cascavelle enregistre au Victoria Hall Schelomo, Rhapsodie hébraïque pour violoncelle et orchestre d’Ernest Bloch, avec François Guye en soliste et l’OSR dirigé par Armin Jordan. Ceci reste en attente d’une occasion d’enregistrer une autre œuvre pour compléter le CD, occasion qui, hélas, ne se présenta pas. L’œuvre paraît pourtant aujourd’hui, complétée, grâce aux archives de la RTS, par une belle version de concert de « Tout un monde lointain » d’Henri Dutilleux, avec le même soliste : une de ces œuvres moins connues, mais si belles, qu’Armin souhaitait faire découvrir au public.

Ce CD (réf. VEL1620), bel hommage rendu à Armin Jordan, paraît officiellement le 20 septembre. Il sera disponible dès cette date chez votre disquaire, et peut être commandé directement chez l’éditeur au prix spécial de CHF 20.–, frais d’envoi compris, avec un rabais supplémentaire de CHF 5.– pour les Abonnés aux concerts de l’OSR, ainsi que pour les Amis (une code de réduction sera fourni directement par l’OSR / Les Amis de l’OSR).

commander

Dans le défilé des chefs qui peuvent monter au pupitre des orchestres, Armin conserve un statut à part. 15 ans après sa disparition, on est frappé de l’émotion qui transparaît dans le souvenir qu’il laisse. Un ancien de l’OSR, nostalgique : « Avant lui, il n’y a jamais eu d’Armin Jordan ; après lui il n’y en aura plus jamais. »

André Piguet, Ancien Président des Amis de l’OSR

« C’est dire ma joie lorsqu’Armin Jordan me propose de jouer Schelomo à Genève et à Lausanne, puis en tournée aux Etats-Unis et enfin, d’en réaliser un enregistrement. Armin, c’est tout simplement la Rolls des accompagnateurs ! Sa culture musicale universelle, son empathie envers les musiciens et, par-dessus tout, la passion qui l’animait de se mettre d’une façon chambriste au service du soliste, rendait la tâche si agréable, si stimulante… Aucun esprit de compétition mais une osmose de tous les instants, attentif qu’il était au moindre rubato, au plus petit changement de couleur, à une envie soudaine que l’on éprouvait de «faire différemment» et qu’il était capable de répercuter à la seconde auprès de l’orchestre. »

François Guye, Violoncelliste

« Ces témoignages sonores permettent au public actuel de se souvenir des concerts exceptionnels donnés par Armin Jordan, de sa forte empreinte dans l’histoire de l’OSR et au public futur de ne pas oublier que notre orchestre aujourd’hui profite encore des apports successifs des musiciens et chefs qui ont fait son histoire. »

Steve Roger, Directeur général de l’OSR

HOMMAGE A ARMIN JORDAN

Bloch, Ernest 

Schelomo, Rhapsodie hébraïque pour violoncelle et orchestre

Henri Dutilleux

Tout un monde lointain, pour violoncelle et orchestre

 

Un magnifique CD en hommage à Armin Jordan, réf. VEL 1620.  En vente chez votre disquaire, ou directement chez Cascavelle – VDE-Gallo.

Peut être commandé dès maintenant par

Liste des actualités

Autres actualités

Les escapades estivales de l’OSR

01.08.2021

Retrouvez, cet été, votre orchestre préféré dans les plus beaux endroits de Suisse !

Lancement du nouvel abonnement « GTG X OSR »

18.06.2021

En collaboration avec le Grand Théâtre de Genève, l’Orchestre de la Suisse Romande propose un abonnement « GTG x OSR » qui offre quatre dates inoubliables.