Veuillez consulter gtg.ch pour toutes les représentations
Roberto Devereux
vendredi
31.05.2024
20:00 — Grand Théâtre de Genève, Genève
Partenaire artistique
dimanche
30.06.2024
19:00 — Grand Théâtre de Genève, Genève
Partenaire artistique
Le programme
Stefano Montanaridirection musicale
Mariame Clémentmise en scène
Tragédie lyrique de Gaetano Donizetti
 Livret de Salvatore Cammarano
 Créé le 28 octobre 1837 à Naples
 Première fois au Grand Théâtre de Genève
Nouvelle production
 3e épisode de la Trilogie Tudors de Donizetti
Distribution
Stefano Montanari, direction musicale 
 Mariame Clément, mise en scène 
 Julia Hansen, scénographie et costumes 
 Ulrik Gad, lumières 
 Clara Pons, dramaturgie et vidéo 
 Mark Biggins, direction des chœurs 
 Edgardo Rocha* ; Mert Süngü*, Roberto Devereux, comte d’Essex 
 Elsa Dreisig**  ; Ekaterina Bakanova** , Elisabetta, reine d’Angleterre 
 Stéphanie d’Oustrac*** ; Aya Wakizono***, Sara, Duchesse de Nottingham 
 Nicola Alaimo, Lord Duc de Nottingham 
 Luca Bernard, Lord Cecil 
 William Meinert, Sir Gualtiero Raleigh 
 Ena Pongrac, Un page
* E. Rocha les 31.5, 4.6, 23.6 & 30.6 | M. Süngü les 2.6 & 6.6
** E. Dreisig les 31.5, 4.6, 23.6 & 30.6 | E. Bakanova les 2.6 & 6.6
 *** S. d'Oustrac les 31.5, 4.6, 23.6 & 30.6 | A. Wakizono les 2.6 & 6.6
Chœur du Grand Théâtre de Genève
 Orchestre de la Suisse Romande
La musique
Pour refermer la trilogie des Tudors, quoi de mieux qu’une troisième tragédie lyrique où l’on retrouve Élisabeth Ière d’Angleterre, cette fois au crépuscule de sa vie. Composé et terminé de force en 1837, après que Gaetano Donizetti eut perdu et son père et sa mère, son deuxième enfant et puis sa femme après la mort du troisième enfant à qui elle venait de donner naissance, l’opéra remporte un franc succès à Naples et puis est joué un peu partout en Italie et en Europe jusque dans les années 1880 avant de disparaître du répertoire des maisons lyriques.
Continuant leur plongée dans le personnage fictif de la reine dite vierge, Mariame Clément et la scénographe Julia Hansen enquêtent sur les entrailles du pouvoir et l’ambiguïté entre les raisons d’état et les raisons privées. Mettant en avant les enjeux contemporains des personnages, elles les sortent du fossé romantique où le XIXe siècle bourgeois les avait parqués.
On retrouvera le chef passionné Stefano Montanari auprès de la distribution : Elsa Dreisig en vieille Reine, Stéphanie d’Oustrac en sa rivale, Sara Nottingham, et le ténor Edgardo Rocha en éternel favori. Ils seront rejoints par l’impressionnant baryton Nicola Alaimo dans le rôle du puissant Lord Nottingham.







