Aller au contenu principal

Veuillez consulter gtg.ch pour toutes les représentations

Roberto Devereux

vendredi

31.05.2024

20:00 — Grand Théâtre de Genève

Grand Théâtre de Genève
Opéra & Voix

Partenaire artistique

dimanche

30.06.2024

19:00 — Grand Théâtre de Genève

Grand Théâtre de Genève
Opéra & Voix

Partenaire artistique

Le programme

Stefano Montanaridirection musicale

Mariame Clémentmise en scène

Tragédie lyrique de Gaetano Donizetti
Livret de Salvatore Cammarano
Créé le 28 octobre 1837 à Naples
Première fois au Grand Théâtre de Genève

Nouvelle production
3e épisode de la Trilogie Tudors de Donizetti

Distribution

Stefano Montanari, direction musicale 
Mariame Clément, mise en scène 
Julia Hansen, scénographie et costumes 
Ulrik Gad, lumières 
Clara Pons, dramaturgie et vidéo 
Mark Biggins, direction des chœurs 
Edgardo Rocha* ; Mert Süngü*, Roberto Devereux, comte d’Essex 
Elsa Dreisig**  ; Ekaterina Bakanova** , Elisabetta, reine d’Angleterre 
Stéphanie d’Oustrac*** ; Aya Wakizono***, Sara, Duchesse de Nottingham 
Nicola Alaimo, Lord Duc de Nottingham 
Luca Bernard, Lord Cecil 
William Meinert, Sir Gualtiero Raleigh 
Ena Pongrac, Un page

* E. Rocha les 31.5, 4.6, 23.6 & 30.6 | M. Süngü les 2.6 & 6.6
** E. Dreisig les 31.5, 4.6, 23.6 & 30.6 | E. Bakanova les 2.6 & 6.6
*** S. d'Oustrac les 31.5, 4.6, 23.6 & 30.6 | A. Wakizono les 2.6 & 6.6

Chœur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Suisse Romande

plus d'information sur le site du GTG

La musique

Pour refermer la trilogie des Tudors, quoi de mieux qu’une troisième tragédie lyrique où l’on retrouve Élisabeth Ière d’Angleterre, cette fois au crépuscule de sa vie. Composé et terminé de force en 1837, après que Gaetano Donizetti eut perdu et son père et sa mère, son deuxième enfant et puis sa femme après la mort du troisième enfant à qui elle venait de donner naissance, l’opéra remporte un franc succès à Naples et puis est joué un peu partout en Italie et en Europe jusque dans les années 1880 avant de disparaître du répertoire des maisons lyriques.

Continuant leur plongée dans le personnage fictif de la reine dite vierge, Mariame Clément et la scénographe Julia Hansen enquêtent sur les entrailles du pouvoir et l’ambiguïté entre les raisons d’état et les raisons privées. Mettant en avant les enjeux contemporains des personnages, elles les sortent du fossé romantique où le XIXe siècle bourgeois les avait parqués.

On retrouvera le chef passionné Stefano Montanari auprès de la distribution : Elsa Dreisig en vieille Reine, Stéphanie d’Oustrac en sa rivale, Sara Nottingham, et le ténor Edgardo Rocha en éternel favori. Ils seront rejoints par l’impressionnant baryton Nicola Alaimo dans le rôle du puissant Lord Nottingham.

OSR Live

video thumbnail

JONATHAN NOTT

Direction

Yvonne Naef

mezzo-soprano

György Ligeti
Poème symphonique, pour cent métronomes

Johann Sebastian Bach
Komm süsser Tod (orchestration Leopold Stokowski)

Gustav Mahler
Kindertotenlieder, pour mezzo-soprano et orchestre

Enregistré le 21 janvier 2021 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Modest Moussorgski

Une Nuit sur le Mont Chauve

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 novembre 2018 à/au Victoria Hall, Genève

Temps forts

Abonnements