Aller au contenu principal

Retour de Janowski

mercredi

01.06.2022

19:30 — Victoria Hall

série R

Grand Mécène

jeudi

02.06.2022

20:15 — Salle Métropole

série Lausanne

Grand Mécène

le programme

Marek Janowski
Direction

Anton Bruckner

Symphonie No 5 en si bémol majeur


la musique

C’est le grand retour de Marek Janowski, ancien directeur musical et artistique de l’OSR (2005-12) qu’il emmena dans la splendide aventure de l’enregistrement intégral des Neuf Symphonies d’Anton Bruckner, une rareté pour un orchestre latin.

La Symphonie No 5 est une des plus vastes qui soient sorties de la plume du génial compositeur autrichien. Avec un matériau de base tout simple, à peine un motif, que Bruckner triture dans tous les sens et sa gigantesque double fugue finale qui semble faire la synthèse et mettre un point final à toutes les fugues du monde, cette symphonie dépasse la faible humanité pour rejoindre le cosmos. Bruckner éprouvait une légitime fierté pour cet ouvrage tout en architecture et en lumière, « C’est ce que j’ai fait de mieux en matière de contrepoint » disait-il.

Après avoir dépassé sa dévotion au dieu Wagner, il est parti vers de nouveaux horizons, dans les sphères métaphysiques, sur la longue route de sa recherche d’absolu qu’il n’atteindra jamais en laissant son ultime symphonie inachevée.



OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 9 avec chœur final sur "L’Ode à la joie"

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 11 juin 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Johannes Brahms

Symphonie N° 3 en fa majeur op. 90

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 17 mai 2018 à/au Teatro Colón de Buenos Aires, Cerrito 628