Aller au contenu principal

Le concert à Genève-Plage ce soir est maintenu. L’OSR se réjouit vous accueillir! La billetterie est maintenant fermée : vous pouvez acheter vos billets sur place dès 19h30

#CinéPlage

vendredi

19.08.2022

20:45 — Genève-Plage

Festival Genève-Plage

Partenaire du festival

Sponsor

Partenaire média

le programme

Philippe Béran
direction

Carl Davis

Safety Last!

Film muet avec Harold Lloyd, musique de Carl Davis (1923)


la musique

Qui ne se souvient pas de ce personnage à lunettes dangereusement accroché au-dessus du vide à l’horloge d’un gratte-ciel de Los Angeles? Cette image fait frissonner les foules depuis 1923, date de la sortie de Safety Last! (Monte là-dessus!) avec le génial Harold Lloyd représentant le gars moderne aspirant au succès dans la grande ville. Son ascension d’un building à mains nues en est le brillant symbole. Tourné à une époque où les effets spéciaux n’existaient pas, ce film reste pourtant d’un insoutenable suspense!

Auteur d’une soixantaine de musiques de film, le compositeur anglais Carl Davis a signé celle de Safety Last ! en 1989 pour remplacer la musique originale perdue. Sa nouvelle partition, parfaitement synchronisée avec le film soigneusement restauré, accumule très finement les clins d’œil entre les danses des années-folles: fox-trot, charleston, valses lentes et les jazz-band de l’époque. Elle requiert une vingtaine de musiciens avec une place prépondérante pour les vents, les bois, et, bien sûr, le saxophone, instrument du jazz par excellence. Certains sons suggérés par des images sont souvent soulignés par la musique de Carl Davis qui sonorise ainsi le film muet à sa manière.

Pour un souvenir du Festival, apportez un textile en coton (sac, t-shirt, pull, etc.), sérigraphie sur place offerte par Loutan & Cie SA.



les salles

OSR Live

video thumbnail

Maurice Ravel

Valses nobles et sentimentales, pour orchestre

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 09 décembre 2015 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève