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Bal impérial — Boléro

Ballets de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet

mercredi

19.11.2025

20:00 — Grand Théâtre de Genève, Genève

Grand Théâtre de Genève
Ballet

Partenaire artistique

mardi

25.11.2025

19:30 — Grand Théâtre de Genève, Genève

Grand Théâtre de Genève
Ballet

Partenaire artistique

Le programme

Constantin Trinksdirection

Bal impérial
Sidi Larbi Cherkaoui
Création mondiale en novembre 2025 au Grand Théâtre de Genève
Coproduction avec Johann Strauss 2025 Wien et Eastman Dance Company

Boléro
Damien Jalet
Sidi Larbi Cherkaoui
Créé en 2013 à l’Opéra National de Paris, repris en 2023 au GTG

Ordre et durée : approx. 2h avec un entracte
Boléro 16 minutes
Entracte 30 minutes
Bal impérial environ 75 minutes

DISTRIBUTION
BAL IMPÉRIAL

Chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui
Scénographie et costumes Tim Yip
Assistant à la scénographie et costumes Jin Yau
Lumières Jen Schriever
Musique Johann Strauss
Musique additionnelle et musiciens sur scène Tsubasa Hori, Shogo Yoshii
Direction musicale Constantin Trinks
Assistant à la chorégraphie Afshin Varjavandi
Consultants à la chorégraphie German Cornejo, Carolina Giannini, Riley O’Flynn
Spécialiste Arts martiaux Satoshi Kudo
Conseiller artistique Hisashi Itoh
Conseiller musical Marc Leroy-Calatayud
Chanteur Kazutomi « Tsuki » Kozuki

BOLÉRO
Concept et chorégraphie Damien Jalet, Sidi Larbi Cherkaoui
Concept et scénographie Marina Abramović
Lumières Urs Schönebaum
Costumes Riccardo Tisci
Musique Maurice Ravel
Direction musicale Constantin Trinks
Conseiller à la chorégraphie Aimilios Arapoglou, James O’Hara

Ballet du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Suisse Romande

La musique

Bal impérial est tout d’abord une invitation de la ville de Vienne faite au chorégraphe et directeur du Ballet du Grand Théâtre de Genève, Sidi Larbi Cherkaoui, à commémorer le bicentenaire de la naissance de Johann Strauss fils. Au-delà des codes et des genres, Sidi Larbi Cherkaoui interrogera la nature même du bal et du ballet, leurs racines communes et leurs différences. Une exploration de la danse dont l’aspect social cache un outil politique. Car derrière la musique et le mouvement, les tensions et les conflits sont enterrés, l’attention aux problèmes d’une nation est détournée et tout ce qui dérange est lissé. Valse ou marche militaire, danse ou défilé, dans les deux cas la mise en scène et le charme de la manipulation priment sur la réalité.

Familiers de l’univers créatif du chorégraphe, deux musiciens japonais feront face à l’Orchestre de la Suisse Romande et à son interprétation des valses et danses viennoises. Tsubasa Hori, percussionniste de taiko et de musique contemporaine, et Shogo Yoshii, un musicien qui a parcouru la campagne japonaise pour étudier la musique folklorique avant d’intégrer le groupe de percussionnistes Kodo et a déjà participé aux productions Noetic et Ukiyo-e au Grand Théâtre de Genève. Tim Yip, talentueux artiste chinois, connu surtout pour son travail de chef décorateur sur des films tels que Tigre et Dragon mais aussi pour ses collaborations diverses, de Bob Wilson à Akram Khan ou Franco Dragone, signera les costumes ainsi que la scénographie. Tous ensemble, ils rejoueront cette confrontation culturelle entre Orient et Occident, entre passé et présent, dans laquelle Cherkaoui développera une danse fluide, violente mais aussi sensible, face à la valse, visage musical de l’Europe impérialiste d’aujourd’hui et d’antan.

En deuxième partie de soirée, l’OSR et le Ballet nous offriront en écho la chorégraphie Boléro que le chorégraphe franco- belge Damien Jalet, artiste associé du Grand Théâtre de Genève, Sidi Larbi Cherkaoui et l’artiste Marina Abramović créèrent en 2013 pour l’Opéra de Paris, avant de se réunir à nouveau en 2016 pour créer le Pelléas & Mélisande à l’affiche de la saison lyrique du Grand Théâtre. Sur le gigantesque crescendo de cette autre danse à trois temps rendue universelle par Ravel, les danseurs vêtus de noir tournent et culbutent, doublés par un miroir géant placé derrière eux. Les capes noires tombent et ils engagent une danse macabre tantrique, d’une puissance viscérale, à laquelle seule la mort peut donner le coup de grâce d’une dissolution dans le néant, la joie parfaite, le nirvana, la consommation totale.

OSR Live

Gustav Mahler

Symphonie N° 9

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 06 mars 2024 à/au Victoria Hall, Genève

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 9 avec chœur final sur "L’Ode à la joie"

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 11 juin 2020 à/au Victoria Hall, Genève

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