Skip to main content

Frank Peter Zimmermann

artiste en résidence | violon

artists list
Frank Peter Zimmermann
© Harald Hoffmann / Hanssler CLASSIC

Frank Peter Zimmermann est largement considéré comme l'un des plus grands violonistes de sa génération. Il s'est produit avec tous les grands orchestres du monde, parmi lesquels l'Orchestre philharmonique de Berlin, avec lequel il a fait ses débuts en 1985 avec Daniel Barenboim; l’Orchestre philharmonique de Vienne, avec lequel il a joué pour la première fois en 1983 avec Lorin Maazel à Salzbourg; l'Orchestre royal du Concertgebouw, tous les orchestres de Londres, ainsi que tous les grands orchestres américains.

Frank Peter Zimmermann est régulièrement invité dans tous les grands festivals de musique, notamment le Festival de Salzbourg et les festivals d'Édimbourg et de Lucerne.

Avec Antoine Tamestit, alto, et Christian Poltéra, violoncelle, il a fondé le Trio Zimmermann. Ces dernières saisons, il a donné des récitals avec le pianiste Martin Helmchen.

Au fil des ans, Frank Peter Zimmermann s'est constitué une impressionnante discographie pour EMI Classics, Sony Classical, BIS Records, Ondine, Hänssler, Decca, Teldec et ECM. Il a enregistré pratiquement tous les grands concertos du répertoire, allant de Bach à Ligeti, en passant par Dean et Pintscher, les six sonates solo d'Eugène Ysaÿe, les 24 Caprices de Paganini et l'intégrale des sonates pour violon et piano de Bach et de Mozart. Il est actuellement en train de terminer un enregistrement de toutes les sonates pour piano et violon de Beethoven avec Martin Helmchen.

Né en 1965 à Duisburg, en Allemagne, Frank Peter Zimmermann a commencé à jouer du violon avec sa mère à l'âge de 5 ans. Il a étudié avec Valery Gradov, Saschko Gawriloff et Herman Krebbers.

Il joue sur un violon Antonius Stradivari de 1711, "Lady Inchiquin", qui lui est aimablement fourni par la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen de Düsseldorf "Kunst im Landesbesitz".

See other musicians

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Recorded on 30 July 2020 at Victoria Hall, Geneva

video thumbnail

Jonathan Nott

Le Sacre du Printemps

Recorded on 30 July 2020 at Victoria Hall, Geneva