Skip to main content

Frank Peter Zimmermann

artiste en résidence | violon

artists list
Frank Peter Zimmermann
© Harald Hoffmann / Hanssler CLASSIC

Frank Peter Zimmermann est considéré comme l'un des plus grands violonistes de sa génération. Né en 1965 à Duisburg (Allemagne), il commence à jouer du violon à l’âge de 5 ans et donne son premier concert avec orchestre à 10 ans.

Salué pour sa musicalité généreuse, son rayonnement et sa vive intelligence, il se produit avec les plus grands orchestres du monde depuis plus de trois décennies, collaborant avec les chefs d'orchestre les plus renommés. Ses nombreux engagements le conduisent dans toutes les grandes salles de concert et festivals internationaux en Europe, aux États-Unis, en Asie, en Amérique du Sud et en Australie.

Interprète privilégié des concertos les plus célèbres, Frank Peter Zimmermann a également créé plusieurs œuvres pour violon et orchestre: le Concerto pour violon N° 2 de Magnus Lindberg, le Concerto pour violon N° 3 ‘Juggler in Paradise’ d'Augusta Read Thomas, le Concerto pour violon ‘The Lost Art of Letter Writing’ de Brett Dean et le Concerto pour violon ‘en sourdine’ de Matthias Pintscher.

Toutefois les œuvres plus intimistes l’attirent tout autant. En 2010, il crée le Trio Zimmermann avec l'altiste Antoine Tamestit et le violoncelliste Christian Poltéra. Le trio s’est produit dans toute l'Europe, et a enregistré des CDs d'œuvres de J.S. Bach, Beethoven, Mozart, Schubert, Schoenberg et Hindemith. Avec le pianiste Martin Helmchen, il interprète les sonates de Beethoven dans diverses grandes villes d'Europe et les enregistre pour BIS Records. Les trois albums du cycle complet ont déjà été publiés et ont remporté le prix ICMA.

Au fil des ans, Frank Peter Zimmermann s’est constitué une impressionnante discographie chez EMI Classics, Sony Classical, BIS Records, hänssler CLASSIC, Ondine, Decca, Teldec Classics et ECM Records. Il a enregistré pratiquement tous les grands concertos, allant de Bach à Ligeti, ainsi qu’un large répertoire de musique de chambre et des œuvres pour violon solo. Plusieurs de ces enregistrements très remarqués ont reçu des distinctions et des prix prestigieux dans le monde entier. Parmi les parutions les plus récentes figurent les deux concertos pour violon de Martinů (Bamberger Symphoniker et Jakub Hrůša); les deux concertos pour violon de Chostakovitch (NDR Elbphilharmonie Orchester et Alan Gilbert) et les concertos pour violon de J.S. Bach (Berliner Barock Solisten). Le Berliner Philharmoniker a sorti en septembre 2021, dans une édition exclusive et sous son propre label, un album des concertos de Bartók, Beethoven et Berg interprété par Frank Peter Zimmermann sous la direction d'Alan Gilbert, Daniel Harding et Kirill Petrenko. Ce dernier album a été récompensé du prix ICMA.

Parmi les points forts de la saison 2022-23, on peut citer ses futurs engagements avec le Münchner Philharmoniker et Mikko Franck, le Gewandhausorchester Leipzig et Daniele Gatti, le Wiener Symphoniker et Thomas Guggeis, l’Orchestre National de France et Philippe Jordan, la Tonhalle-Orchester Zürich et Paavo Järvi, Bamberger Symphoniker et Jakub Hrůša, l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI et Pablo Heras-Casado, , le Danish National Symphony Orchestra et Dima Slobodeniouk, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra et Ryan Bancroft, une tournée avec le Berliner Barock Solisten et une tournée de récitals avec le pianiste Martin Helmchen avec un programme autour de Bartók et Brahms.

Frank Peter Zimmermann joue sur un  violon d'Antonio Stradivari de 1711, "Lady Inchiquin", aimablement mis à sa disposition par la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf, "Kunst im Landesbesitz".

See other musicians

OSR Live

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Recorded on 30 July 2020 at Victoria Hall, Geneva

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Recorded on 30 July 2020 at Victoria Hall, Geneva