Orchestre de la Suisse Romande

Orchestre de la Suisse Romande - Saison 2018-2019

Fondé en 1918 par Ernest Ansermet, qui en est le chef titulaire jusqu’en 1967, l’Orchestre de la Suisse Romande compte 112 musiciens permanents. Il assure ses concerts d’abonnement à Genève et Lausanne, les concerts symphoniques de la Ville de Genève, le concert annuel en faveur de l’ONU, ainsi que les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève. Sa réputation s’est bâtie au fil des ans grâce à ses enregistrements historiques et à son interprétation du répertoire français et russe du XXe siècle.

Son Directeur artistique et musical est le chef britannique Jonathan Nott depuis janvier 2017.

Formation de réputation mondiale, l’Orchestre de la Suisse Romande, sous l’égide de son chef fondateur, puis de ses directeurs musicaux successifs (Paul Klecki 1967-1970, Wolfgang Sawallisch 1970-1980, Horst Stein 1980-1985, Armin Jordan 1985-1997, Fabio Luisi 1997-2002, Pinchas Steinberg 2002-2005, Marek Janowski 2005-2012, Neeme Järvi 2012-2015), a toujours contribué activement à l’histoire de la musique avec la découverte ou le soutien de compositeurs contemporains. Des œuvres de Igor Stravinski, Darius Milhaud, Arthur Honegger, Frank Martin, André-François Marescotti, Benjamin Britten, Witold Lutosławski, Heinz Holliger, William Blank, Peter Eötvös, James MacMillan, Pascal Dusapin ou Michael Jarrell ont été créées à Genève par l'OSR. C'est d'ailleurs toujours une de ses missions importantes : soutenir la création symphonique, et particulièrement suisse.

Collaborant étroitement avec la Radio Télévision Suisse dès son origine, l’Orchestre de la Suisse Romande est très tôt diffusé sur les ondes radiophoniques, donc capté par des millions de personnes à travers le monde. Grâce à un partenariat avec Decca (plus de 100 disques), qui donne naissance à des enregistrements légendaires, l'OSR confirme sa présence sur la scène musicale mondiale. Il a enregistré avec une dizaine de labels internationaux des disques qui ont reçu de nombreuses distinctions. Decca prévoit pour 2019 une importante réédition de l’ensemble des enregistrements d’Ansermet et de l’OSR, à l’occasion des 50 ans de sa disparition. Actuellement en partenariat avec PentaTone, l'OSR enregistre deux à trois disques par saison.

Jonathan Nott enregistre son premier CD avec l’OSR en juin 2018 au Victoria Hall de Genève (PentaTone) dans un programme d’œuvres de Richard Strauss, Claude Debussy et Gyorgy Ligeti.

Les tournées internationales de l’OSR le conduisent dans les salles prestigieuses d’Europe (Berlin, Londres, Vienne, Salzbourg, Paris, Amsterdam) et d’Asie (Tokyo, Séoul, Pékin), ainsi que dans les grandes villes des continents américains (Boston, New York, San Francisco, Washington, São Paulo, Buenos Aires ou Montevideo). Au cours de la saison 2011-2012, l’OSR se produit pour la première fois à Moscou et Saint-Pétersbourg. En juillet 2014, il est au Japon (Suntory Hall) et à Séoul (SeongNam Arts Center). En février 2015, il donne sept concerts sur les côtes Ouest et Est des Etats-Unis et en avril/mai 2016 en Chine et en Inde. En janvier 2017, l'OSR et Jonathan Nott étaient invités à donner plusieurs concerts en Espagne, notamment à Madrid. En mai 2018, ils étaient en Amérique du Sud pour 6 concerts et en avril 2019 seront en Asie pour 9.
L'OSR est l’hôte de nombreux festivals, dont le Festival de Música de Canarias, les festivals de Pâques et d’été de Lucerne, le Festival de Radio France et Montpellier, le Menuhin Festival Gstaad, le Septembre Musical de Montreux et les Proms de Londres.

La saison 2018-2019 est celle de la célébration de son Premier Siècle (1918-2018).

L’Orchestre de la Suisse Romande est soutenu par la Ville de Genève, la République et canton de Genève, le canton de Vaud, la Radio Télévision Suisse, les associations d’amis et de nombreux sponsors et mécènes. Pour les concerts donnés à Lausanne, l’OSR bénéficie du soutien du Canton de Vaud.