Aller au contenu principal

chef.fe assistant.e

11.03.2022

L'Orchestre de la Suisse Romande félicite Ana María Patiño-Osorio, lauréate du concours pour le poste de chef.fe assistant.e.

GENÈVE, 11 mars 2022 - L'Orchestre de la Suisse Romande annonce la nomination de Ana María Patiño-Osorio au nouveau poste de chef.fe assistant.e pour la saison 2022-23. Sélectionnée parmi près de 300 candidats, Mme. Patiño-Osorio travaillera directement avec Jonathan Nott et une série impressionnante de chef.fe.s invité.e.s pour préparer des concerts, des enregistrements, des opéras et des tournées tout au long de la saison 2022-23.

Née en Colombie en 1995, Ana María Patiño-Osorio poursuit ses études en direction d’orchestre à l’Universidad EAFIT de Medellin et ensuite avec Johannes Schlaefli au Zürcher Hochschule der Künste, où elle obtient son master en 2021.

La même année, elle remporte le Prix national de la meilleure cheffe d’orchestre de l’Orquesta Filarmónica de Bogotá. Finaliste du Solti International Conducting Competition en 2020, elle participe également à la Gstaad Conducting Academy, au Tanglewood Festival, et aux masterclasses avec Herbert Bloomsted, Matthias Pintscher et Bernard Haitink, entre autres.

Au sujet de son expérience au concours, Patiño-Osorio déclare : "Je pense que ce qui a été formidable dans ce concours, c'est que nous avons joué plusieurs œuvres, de Mozart à Webern, et puis Jarrell, qui est très nouveau. Dès le début, j'ai eu le sentiment qu'ils [le jury et les musicien.ne.s] voulaient voir beaucoup de styles et de musiques différents..."

Elle se réjouit de travailler avec Jonathan Nott et l’orchestre : "Je pense qu'il est toujours très ouvert et authentique à qui il est, ce qui est aussi important pour moi... J'espère vraiment que nous pourrons former une bonne équipe et que je pourrai être utile à son travail. Je veux simplement être un assistant formidable pour lui et pour l'orchestre."

Qu'est-ce qui a impressionné Jonathan Nott chez notre lauréate ? "Un mélange de sa capacité à diriger, à communiquer et le charme avec lequel elle a engagé chacun des musiciens. Elle a créé une véritable atmosphère de musique de chambre au sein de l'orchestre."

Le concours

Suite à un premier tour en 2021, qui a vu près de 300 candidats postuler pour le poste, Ana María Patiño-Osorio a été invitée à diriger l'orchestre le 11 mars à côté de 4 autres candidats - Andrew Joon Choi, Ustina Dubitsky, Mikel Fernández et Liubov Nosova - lors d'une répétition de l’orchestre avec des œuvres de Mozart, Schumann, Beethoven, Webern et Jarrell. C’est Patiño-Osorio qui a remporté la majorité des voix du jury. Le concours a été filmé dans le but d'offrir aux 5 candidats une vidéo leur permettant d'améliorer leurs compétences dans la direction d’orchestre.

Le poste

Ce poste de chef.fe assistant.e auprès de l’OSR a pour but d’aider de jeunes talents de la profession (de moins de 36 ans) à embrasser avec succès la carrière de chef.fe d’orchestre. Il s’agit d’une occasion unique et privilégiée d’acquérir une vaste expérience dans toutes les activités de l’orchestre. La personne retenue sera encadrée par Jonathan Nott, directeur musical et artistique de l’OSR, qui apporte depuis longtemps son ardent soutien aux musiciennes et musiciens en herbe. Ce poste salarié au sein de l’orchestre est proposé pour la saison 2022-23.

Le projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Caris de Genève.

Pour en savoir plus sur le projet, veuillez consulter le lien suivant : OSR.CH/talent

 

Liste des actualités

Autres actualités

Revue de presse : Tournée en Espagne

26.04.2022

Bien plus qu'un concert !

Lancement de la saison 2022-23

24.03.2022

L'OSR est heureux de présenter son programme pour la prochaine saison qui promet de vous faire voyager!