National Center for the Performing Arts
Beijing, Chine

Le Centre national des arts du spectacle (NCPA), situé sur l'avenue Chang'an Ouest au cœur de Pékin, est adjacent au Grand Hall du Peuple et à la place Tian'anmen. Le NCPA se compose de quatre théâtres, dont l'opéra, la salle de concert, le théâtre et le théâtre multifonctionnel, ainsi que d'autres installations supplémentaires, pour une superficie totale de 217 500 mètres carrés. L'ensemble architectural présente un style simple mais élégant. La forme unique de la structure principale, l'étang d'eau cristalline et la vaste étendue d'espaces verts qui entourent le NCPA ne mettent pas seulement en valeur l'éclat de la « perle sur l'eau », mais soulignent également le concept de conception et la caractéristique d'intégration du théâtre et de la ville.
Projet culturel national majeur, le NCPA porte les attentes et les rêves de plusieurs générations depuis la fondation de la République populaire de Chine. Depuis son inauguration en 2007, le NCPA a toujours adhéré à ses principes fondateurs « pour le peuple, pour l'art, pour le monde », maintenu l'orientation créative « centrée sur le peuple » et valorisé des notions telles que l'inspiration, la préservation, l'innovation, l'ouverture et l'inclusion. Il est rapidement devenu un centre national des arts du spectacle « aux caractéristiques chinoises et à l'excellence mondiale ».
Le NCPA s'est engagé à devenir une plateforme multifonctionnelle : une plateforme pour les arts du spectacle, pour la créativité artistique thématique, pour la vulgarisation et l'éducation artistiques, pour une exposition artistique complète, pour la communication et la coopération culturelles, et pour la promotion culturelle en ligne. En termes de performance et de fonctionnement, le NCPA place la barre très haut pour les programmes nationaux et internationaux de différents genres, y compris l'opéra, les concerts, la danse, le théâtre et les opéras traditionnels chinois, afin de satisfaire le besoin croissant du public d'une vie meilleure. En termes de production artistique, le NCPA résonne avec son temps et fait écho aux besoins culturels du peuple ; en établissant un système de production complet, de haut niveau et méticuleux, il a présenté plus de 100 productions d'œuvres classiques chinoises et étrangères qui incarnent la profondeur, la virtuosité et la qualité. En termes de popularisation de l'art, la NCPA est convaincue que « l'art change la vie » dans ses efforts continus pour nourrir le public avec l'art ; son « Nurturing Project » rapproche les gens de l'art et permet à l'art de changer leur vie.
En termes d'échanges culturels, la NCPA, basée en Chine et tournée vers le monde, a lancé l'Association mondiale des arts du spectacle dans le but de faciliter la diffusion et le développement des arts du spectacle dans le monde entier ; elle présente des œuvres comportant des éléments chinois lors de tournées dans le monde entier, « racontant des histoires chinoises et promouvant des perspectives chinoises ». En termes d'exposition artistique globale, la NCPA exploite son potentiel dans différentes variétés d'arts et a créé une galerie d'art globale pour présenter des artefacts historiques, des peintures, des photographies, des sculptures et des arts scéniques, entre autres. En ce qui concerne la promotion culturelle en ligne, le NCPA continue d'associer l'art à la technologie, de mettre en parallèle ses programmes en direct avec la diffusion en continu et les représentations en ligne, et d'améliorer ses capacités de gestion intelligente.
Au fil des années de fonctionnement et de développement, le NCPA a vigoureusement mis en œuvre la stratégie de marque, la stratégie de mondialisation et la stratégie des talents. Adoptant un mécanisme institutionnel qui combine le mode de gestion d'une institution publique et le mode opérationnel d'une entreprise, il a inventé et développé le « modèle NCPA » en mettant l'accent sur les représentations artistiques, la production de répertoire et la popularisation de l'art, en faisant de la communication, de l'échange, du marketing et de l'image de marque des méthodes importantes, et en s'appuyant sur des opérations spécialisées, une gestion raffinée et un soutien de haute technologie comme moteurs clés. De cette manière, il a réussi à aligner l'art et le marché, la charité et le commerce, les bénéfices sociaux et les profits économiques, apportant la sagesse chinoise et la solution chinoise au fonctionnement des théâtres modernes. Avec le nouveau modèle de fonctionnement d'un « centre des arts du spectacle sur trois sites », la NCPA continuera à suivre la pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère, à maintenir ses principes et sa philosophie fondateurs, à respecter l'engagement de servir le peuple par l'art, à maintenir la confiance culturelle, à rester fidèle à ses aspirations initiales et à travailler dur pour aller de l'avant. Nous continuerons à jouer un rôle de premier plan et exemplaire dans des domaines tels que la promotion de l'innovation artistique et la facilitation de la diffusion et de l'influence internationales de la culture chinoise, dans le but de construire un palais des arts de classe mondiale qui durera des siècles.
No.2 West Chang'an Avenue, Xicheng District, Beijing, P. R. ChinaInformations pratiques
Accessibilité sur le site du NCPA
Programme
Retrouvez le programme et les abonnements liés à ce lieu
Prochain concert
L'OSR à Pékin
jeudi
03.07.2025
19h30 — National Center for the Performing Arts, Beijing, Chine
Igor Stravinski
Maurice Ravel