Skip to main content

Bains des Pâquis

Genève

Bains des Pâquis

Les Bains des Pâquis existent depuis 1872. Construits d'abord en bois, puis agrandis en 1889 sur pilotis, ils furent reconstruits en dur, en 1931-1932. En 1890, les Bains deviennent publics et municipaux. Ils étaient payants de 7 heures à 18 heures les jours de semaine et gratuits les dimanches et jours de fêtes. Quelques heures gratuites étaient réservées aux femmes afin d'éviter la promiscuité.

La ville de Genève décide de reconstruire les bains en 1932. Les simples baraques de bois sont détruites pour laisser la place à un aménagement complet de la jetée en béton armé. Le projet choisi fut celui de l'ingénieur Louis Archinard et de l'architecte Henry Roche qui offrait une parfaite égalité de surface entre les hommes et les femmes et une superficie de 6500 m2. Le premier des 448 pieux fut planté le 20 janvier 1932.

Le succès est total, les Genevois s'approprient ce site et en font leur lieu estival préféré. Alliant calme, sports, santé et loisirs, les Bains sont également imprégnés d'un côté social et socialisant qui n'a pas échappé à ses utilisateurs. Fin des années 80, un projet prévoit la reconstruction des Bains. Or qui dit reconstruction, dit démolition. Pourquoi un tel projet alors que la rénovation permettrait de garder l'esprit des Bains...?

Quai du Mont-Blanc 30 1201 Genève
022 738 16 16

comment venir ?

arrêt bus/tram

1 et 25 arrêt Place de la Navigation

parking public

informations pratiques

Les Bains se situent sur la jetée des Bains des Pâquis. Pour y accéder, vous empruntez soit le quai du Mont-Blanc si vous venez du centre Ville, soit le quai Wilson si vous venez de Lausanne. L'entrée se trouve à l'intersection de ces deux quais.

Mouettes: lignes No 1, 2, 3 arrêt Pâquis
Bateau CGN en face de l'Hôtel Kempinski

Les Bains des Pâquis sont accessibles à tous.
La rampe d'accès aux Bains bénéficie d'une plateforme pour fauteuils roulants.
Les toilettes et les douches ont été spécialement étudiés pour être accessibles à tous et en particuliers aux personnes à mobilité réduite.

programme

Retrouvez le programme et les abonnements liés à ce lieu