Aller au contenu principal

Patricia Kopatchinskaja

violon

Liste des artistes
Patricia Kopatchinskaja
© Marco Borggreve

À la fois profonde, brillante et pleine d’humour, Patricia Kopatchinskaja insuffle un élan théâtral inimitable à sa musique. L’approche particulière de Patricia Kopatchinskaja transmet toujours le cœur de l’œuvre, que ce soit avec une interprétation hors norme d’un répertoire classique de violon traditionnel ou avec un projet scénique original qu’elle présente comme une performance dramaturgique expérimentale. Elle se consacre de manière absolue à la musique des XXe et XXIe siècles et privilégie la collaboration avec des compositeurs vivants, par exemple Luca Francesconi, Michael Hersch ou György Kurtág. Patricia Kopatchinskaja met en scène des concerts dans des salles des deux côtés de l’Atlantique et collabore avec les orchestres, chefs d’orchestre et festivals les plus renommés au monde. La discographie de Patricia Kopatchinskaja comprend plus de 30 enregistrements, dont le Death and the Maiden avec l’Orchestre de chambre de Saint Paul, récompensé par un GRAMMY, un projet qui a également été recréé sous la forme d’une semi-mise en scène filmée avec la Camerata de Berne et présentée en avant-première sur la plate-forme numérique de HarrisonParrott, Virtual Circle.

Parmi les grands événements de la saison précédente, on peut citer des tournées en Europe avec l’Orchestre du Festival de Budapest, Il Giardino Armonico et l’Orchestre philharmonique, un retour aux BBC Proms 2022 et sa résidence permanente à la Camerata de Berne en tant que partenaire artistique.

Pendant la saison 2022-23, Patricia Kopatchinskaja repousse une nouvelle fois les limites avec une expérience musicale audacieuse, pour laquelle elle s’est associée avec Herbert Fritsch et l’artiste visuel Jannis Varelas, pour créer une production d’opéra néo-dada, Vergeigt, au Théâtre de Bâle. C’est le point d’orgue de la saison artistique de Patricia Kopatchinskaja au Barbican Centre et elle a également accepté le poste d’artiste associée au SWR Experimentalstudio, l’un des centres de recherche parmi les plus importants au niveau international dans le domaine de la musique électronique.

Ambassadrice humanitaire pour Terre des Hommes, la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance, Patricia Kopatchinskaja a été récompensée en 2017 par le Grand Prix suisse de la musique, décerné par l’Office fédéral de la Culture suisse.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève