Aller au contenu principal

Lucia Cirillo

contralto

Liste des artistes
Lucia Cirillo
© Francesco Squeglia

Lucia Cirillo a commencé sa carrière en tant que chanteuse d’opéra en remportant plusieurs concours importants, tels qu’ASLICO et le prestigieux Concorso Internazionale Toti dal Monte. En plus de son œuvre conséquente en guitare classique, elle a étudié le chant auprès d’Adelisa Tabiadon et de John Janssen. Elle a poursuivi sa formation avec Bruno De Simone et Regina Resnik, affinant son répertoire d’opéra et développant avec Conrad Richter et Dunja Vejzovic sa sensibilité pour les lieder allemands. Lucia a fait ses débuts à l’opéra avec Il Cappello di paglia di Firenze de Nino Rota. Peu de temps après, elle a chanté le rôle-titre dans La belle Hélène de Jacques Offenbach et le rôle d’Idamante dans Idomeneo de Mozart pour le Circuito Lirico Lombardo et Toscano.

Sa voix riche et unique lui a donné accès aux plus grands théâtres, festivals et salles de concert d’Europe, tels que le Salzburger Festspiele, Teatro alla Scala in Milan, l’Opéra de Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Glyndebourne Festival, le Teatro La Fenice, le Teatro Comunale de Bologne. Le large répertoire de Lucia Cirillo va du baroque, y compris Haendel, à Mozart, en passant par Rossini et Bellini. Elle a travaillé avec des chefs d’orchestre de renommée mondiale, notamment Fabio Biondi, Sylvain Cambreling, Ottavio Dantone, Diego Fasolis, Daniele Gatti, Vladimir Jurowski, Alexander Lazarev et des metteurs en scène tels que David Alden, Hugo de Ana, Robert Carsen, Pier Luigi Pizzi. Lucia Cirillo se produit régulièrement avec les principaux orchestres baroques européens, notamment l’Europa Galante, l’Accademia Bizantina, Il Giardino Armonico et I Barocchisti.

Parmi les principales représentations de sa carrière passée, on peut citer Orphée et Eurydice de Gluck (rôle-titre) au Teatro Massimo de Palerme, Incornazione di Poppea de Monteverdi (Amore et Valletto) au Staatsoper Berlin, Don Giovanni de Mozart (Donna Elvira) à l’Opéra de Lausanne, Così fan tutte (Dorabella) sous la direction de Christophe Rousset à l’Opéra de Wallonie-Liège.

Ses participations récentes et futures comprennent une série de concerts de Mozart à l’Opera Carlo Felice de Gênes, Norma de Bellini (Adalgisa) dans une nouvelle production de Diego Fasolis et Stefano Poda à l’Opéra de Lausanne et Orlando furioso de Vivaldi à La Fenice de Venise. Lucia chante Christmas Oratorio de Bach pour le Teatro del Maggio Musicale de Florence.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève