Aller au contenu principal

Conservatoire de musique de Genève

Genève

Conservatoire de musique de Genève

François Bartholoni, financier mélomane et généreux mécène, dote Genève du premier Conservatoire institué en Suisse qui ouvre ses portes en septembre 1835.

Au cours de sa première année de fonctionnement, l’institution, qui compte notamment Franz Liszt parmi ses professeurs, dispense son enseignement au Casino de Saint-Pierre qu’elle occupera jusqu’en 1858, avant d’intégrer le célèbre bâtiment de la place de Neuve construit à son intention.
Le but de Bartholoni était de développer le goût et la pratique musicale à Genève grâce à un enseignement de base de qualité ; cependant, dès la fin du XIXe siècle, l’offre pédagogique s’accroît remarquablement. Les classes de virtuosité sont créées en 1900 et ne cessent de se développer, animées par des professeurs de grand renom.

Pourtant, malgré l’attention portée à des études devenues professionnelles – en 1971, l’Institution sera réorganisée en deux sections, Ecole de Musique (comprenant également des classes d’art dramatique) et Conservatoire supérieur, ce dernier intégrant, dès 2009, la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale – le Conservatoire de Genève restera toujours fidèle à sa mission première qui, dès cette même année 2009, s’exerce en étroite collaboration avec les autres écoles de la Confédération des Ecoles Genevoise de Musique et assure, auprès de la jeunesse de notre canton, une formation musicale et théâtrale de grande qualité et en constante évolution.

Retrouvez l'Orchestre de la Suisse Romande au Conservatoire de musique de Genève pour un programme en petit effectif de Musique de Chambre ! Récemment restauré, le Conservatoire offre une superbe salle - la salle Franz Liszt - à l'acoustique de pointe. 

Salle Franz Liszt Place de Neuve 5 1204 Genève
+41 (0)22 319 60 60

Comment venir ?

Arrêt bus/tram

Place de Neuve : Tram 12 | 17 | 18, Bus 3 | 5 | 20 | 36

Parking public

Uni-Dufour

Programme

Retrouvez le programme et les abonnements liés à ce lieu