Jonathan Nott

Reconnu pour ses interprétations mahlériennes auxquelles il donne force, vigueur et clarté, Jonathan Nott est invité à diriger les musiciens de l’Orchestre de la Suisse Romande dans la Septième Symphonie du compositeur viennois en 2014. Cette première rencontre très prometteuse aboutit à sa nomination comme directeur musical et artistique de l’OSR où il entre en fonction en janvier 2017.

Son parcours débute lors d'études de musique à l’Université de Cambridge, de chant et de flûte au Royal Northern College of Music de Manchester et de direction d’orchestre à Londres. En 1989, il commence sa carrière aux opéras de Francfort et de Wiesbaden, où il dirige les œuvres majeures du répertoire, dont le cycle complet du RING de Wagner.

Dès 1997, des liens privilégiés s’établissent avec la Suisse : en tant que chef principal de l’Orchestre de Lucerne, il prend une part active dans la période inaugurale du nouveau KKL où il se produit également avec l’Ensemble Intercontemporain créé par Pierre Boulez, et dont il assure la direction musicale de 2000 à 2003.

Les seize années passées à la tête du Symphonique de Bamberg de 2000 à 2016 sont fécondes à plusieurs titres : il instaure les séries d’artistes en résidence, dirige l’orchestre lors de multiples tournées internationales, la Symphonie N° 9 de Mahler se fait consacrer au Midem en 2010, il initie et préside la Gustav Mahler Conducting Competition qui fait découvrir des chefs aujourd’hui devenus célèbres tels Gustavo Dudamel et Lahav Shani.

Par ailleurs, il occupe le poste de directeur musical à l’Orchestre symphonique de Tokyo depuis 2014.

L’inspiration qu’il éveille auprès des jeunes artistes est concrétisée entre autres par son engagement fidèle et sur le long terme avec la Junge Deutsche Philharmonie et le Gustav Mahler Jugendorchester.

Jonathan Nott offre un vaste catalogue d’enregistrements très acclamés parmi lesquels l’intégrale des œuvres pour orchestre de Ligeti avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’ensemble des symphonies de Schubert et Mahler avec l’Orchestre symphonique de Bamberg, Das Lied von der Erde de Mahler avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne et Jonas Kaufmann. Son premier enregistrement à la tête de l’OSR avec des œuvres de Richard Strauss, Claude Debussy et Gyorgy Ligeti est sorti en septembre 2018 chez le label PentaTone.