Bilan de la saison 2018-2019

Activités OSR pour la jeunesse

Rapide tour d’horizon de la palette des activités que l’OSR a proposé à la jeunesse lors de la dernière saison; quelques chiffres...

Concerts Jeunes

Les concerts scolaires

3 séries de concerts scolaires au Victoria Hall totalisant 13 concerts avec le DIP

Parmi ces 13 concerts :

  •          11 destinés aux classes du Primaire (6-12 ans), aux classes de l’AGEP (Association Genevoise des écoles privées) et aux écoles de France voisine

  •          2  destinés au CO et secondaire II (12-18 ans).

 Au total, ce sont:

  •          5'453 élèves du Primaire

  •         915 élèves du CO et secondaire II

  •          2'114 élèves des classes de l’AGEP et de France

Soit un total de 8'493 élèves qui ont assisté sur la saison 18-19 aux concerts donnés par l’OSR (scolaires), auxquels il faut bien sûr ajouter les accompagnants, soit un total de 9'049 personnes environ.

Les enfants sont préparés par leur maître à l’aide d’un dossier pédagogique très complet élaboré par le DIP ou l'OSR, particulièrement pour le Primaire. Tous ces concerts sont commentés, par le chef d’orchestre et/ou un narrateur.

Répétitions

Depuis septembre 2018, Jonathan Nott a invité des classes du primaire à venir assister à ses répétitions régulièrement.

Ce sont donc 686 élèves qui ont pu assister aux répétitions avec le directeur artistique et musical de l'OSR cette saison.

Le programme pédagogique

  •  Parcours Pédagogique

Dans le cadre du Programme Pédagogique lancé par l'OSR en septembre 2014, le Parcours Pédagogique a permis lors de la saison 18-19 à 15 classes du primaire, 3 du Cycle d’orientation et trois du secondaire II de s’immerger dans la vie de l’Orchestre au travers d’ateliers divers (composition, découverte des instruments, lutherie, expression corporelle, direction d’orchestre, etc.), et de pouvoir assister à un concert accompagné d’un parent et d'un frère ou d'une soeur.

Au total ce sont 445 élèves qui ont suivi le Parcours, et 864 personnes (avec les parents et les enseignants) qui ont assisté à des concerts d’abonnement de l’OSR.

  • Les concerts pour petites oreilles

Ces concerts qui s’adressent aux familles et enfants dès 4 ans a connu un grand succès et les dates ont rapidement affiché complet.

Sur les 12 concerts proposés :
1'323 personnes, dont 673 enfants ont assisté aux Concerts pour petites oreilles.

  • L’OSR et l’orchestre en classe

L’association de ces deux orchestres a permis à 83 élèves de 8P de quatre écoles du canton de Genève de se produire sur la scène du Victoria Hall avec 20 musiciens de l’OSR et 80 choristes lors du concert de la fête de la musique en juin 2018.

Week-end PREM1ER SIECLE AU BFM

Dans le cadre des festivités liées au premier siècle de l'OSR, ce sont plus de 3'000 personnes qui se sont rendues au Bâtiment des forces motrices à Genève lors du week-end anniversaire les 1er et 2 décembre dernier pour assister à des concerts, ateliers et essais d'instruments.

L'OSR et les cantons romands

A l’initiative de la Loterie Romande, l’OSR retrouve sa dimension régionale à l’occasion d’une tournée de concerts donnés chaque année à l’intention des enfants des cinq cantons romands.

La première édition était consacrée à L’Histoire du Soldat (deux concerts en juin 2007) puis Pierre et le Loup (trois concerts en novembre 2007).

Lors de la seconde édition, en avril 2008, les cinq concerts ont été consacrés à la découverte de la famille des cordes (programme Mozart, Bloch et Balissat) sous la direction de Philippe Béran: Porrentruy, Bulle, Saint-Maurice, Vevey et Neuchâtel (environ 3’000 enfants et accompagnants y ont assisté).

La troisième édition a eu lieu en janvier/février 2009. A nouveau 5 concerts donnés à Neuchâtel, Porrentruy, Estavayer-le-Lac, Saint-Maurice et Vevey pour environ 3’500 enfants et accompagnants. Les salles n’étant pas assez grandes pour accueillir toutes les classes désirant assister à ces concerts très demandés, plus de 2’000 enfants n’ont malheureusement pas pu y être invités.

La quatrième édition (mars 2010) a mené cette fois l’OSR à Porrentruy, La Chaux-de-Fonds, Romont, Morges et Saint-Maurice.

Les cinq concerts de la cinquième édition (mars 2011) ont eu lieu à Yverdon, Delémont, Sion, La Chaux-de-Fonds et Bulle et étaient consacrés à Mozart: ouverture de Don Giovanni et le Concerto pour clarinette avec le soliste de l’OSR, Dmitry Rasul-Kareyev.

La sixième édition (novembre-décembre 2011) a eu lieu à La Chaux-de-Fonds, Fribourg, Morges, Délémont et Saint-Maurice, avec au programme Casse-Noisette, extraits de ballet (Tchaïkovski), sous la direction de Philippe Béran.

La septième édition a eu lieu en avril 2013 dans tous les cantons romands ! Avec Philippe Béran et un très beau programme : Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel et le Concerto pour marimba et orchestre op. 12 de Ney Rosauro.

La huitième édition a eu lieu en février-mars 2014 également dans les 5 cantons romands, avec Philippe Béran à la direction d’un programme autour de l’été: L’Eté des Quatre Saisons de Vivaldi, la Pastorale d’été de Honegger, et des extraits du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn.

La neuvième saison a eu lieu au printemps 2015 avec pour thème "L'humour en musique", toujours sous la direction de Philippe Béran. Ce sont 3’738 élèves ainsi que leurs enseignants qui ont eu la chance d’ y assister.

La dixième édition a eu lieu au printemps 2016 avec pour thème "Vive les vents" autour d'un programme varié et festif.

La onzième édition a présenté un "cocktail d'ouvertures" en avril 2017 sous la direction de Philippe Béran.

La douzième édition marquait le début des festivités autour du 1er siècle de l'OSR avec une concert intitulé "d'Ernest Ansermet à nos jours", dirigé et commenté par Philippe Béran.

La treizième édition proposait de découvrir le cor avec le premier mouvement du Konzertstück pour 4 cors de Schumann, autour de l'ouverture de la Flûte enchantée de Mozart et le premier mouvement de la Symphonie inachevée de Schubert.