Aller au contenu principal

mécènes - sponsors - partenaires 2022-2023

Nous tenons à remercier chaleureusement nos autorités subventionnantes, nos grands mécènes et nos partenaires pour leur généreux soutien.

grands mécènes

Association genevoise des amis de l'Orchestre de la Suisse Romande

QUI SOMMES-NOUS ?

L’Association genevoise des Amis de l’OSR a été fondée en 1935, à un moment où le jeune orchestre, en proie à de graves difficultés financières, luttait pour sa survie.

Son fondateur, Ernest Ansermet, ne ménageait alors pas ses efforts pour assurer l’avenir de l’orchestre en rassemblant toutes les ressources disponibles. Sensibiliser le plus large public possible au travers d’une association d’Amis en faisait partie.

Au fil des décennies, l’institution s’est non seulement maintenue, mais aussi agrandie. Elle représente aujourd’hui une famille de près de 2500 mélomanes qui, conscients du privilège que représente pour Genève un orchestre de réputation internationale, s’emploient à le soutenir résolument.

QUELS SONT NOS BUTS ?

Apporter un appui à l’OSR

Grâce à la générosité de ses membres, en particulier de ses mécènes, les Amis de l’OSR soutiennent de façon importante l’OSR et participent ainsi à son rayonnement. Grâce à un fonds instrumental créé en 2021, ils contribuent à améliorer la qualité sonore de l’orchestre en mettant progressivement à sa disposition des instruments à cordes de haute qualité.

Au-delà de l’aspect financier, les Amis de l’OSR expriment aussi par leur adhésion leur reconnaissance et leurs remerciements aux musiciens.

Susciter et entretenir l’intérêt du public pour l’OSR

Par les invitations à des répétitions privées adressées aux membres de divers groupements, par l’organisation de nombreux événements et concerts parmi lesquels l’incontournable Concert de l’An, par la mise sur pied de voyages exclusifs permettant aux mécènes d’accompagner l’OSR lors de ses tournées, les Amis de l’OSR renforcent l’attachement que portent les mélomanes genevois à leur orchestre symphonique. Une attention particulière est portée à la sensibilisation et à la fidélisation des jeunes générations, en complément aux programmes spécifiques de l’OSR.

QU’OFFRONS-NOUS ?

L’association offre à ses membres, en fonction de la catégorie choisie, de nombreux avantages exclusifs : un accès aux répétitions générales des concerts d’abonnement, une prélocation pour la souscription d’abonnements ou de places de concert, des conférences, des visites de lieux musicaux emblématiques, des invitations à divers événements, etc.

Mais surtout, elle offre la satisfaction de pouvoir soutenir activement un orchestre qui lui procure tant de plaisirs musicaux tout au long de l’année.

AMISOSR.CH

Notre site vous renseigne et permet l’adhésion en ligne

LE STAND DES AOSR

Il est aménagé au Victoria Hall. Des membres du Comité se tiennent à votre disposition avant la plupart des concerts de l’OSR

site web

Association vaudoise des amis de l'Orchestre de la Suisse Romande

Le mot de la présidente, Sarra Perrin

Après deux années de chamboulement imputable à la situation sanitaire, le comité de l’Association vaudoise des Amis de l’OSR revient avec de nouvelles énergies et une grande motivation : une toute nouvelle équipe a repris le flambeau pour faire prospérer la musique de l’OSR dans le canton de Vaud et prendre soin de ses membres.
Les concerts de la nouvelle saison 2022/2023 seront des moments de grâce durant lesquels le public va oublier les difficultés du quotidien.

L’histoire de l’OSR dans le canton de Vaud

L’OSR, fondé par Ernest Ansermet en 1918, est le fruit de la volonté de réunir les forces musicales jusqu’alors séparées entre Lausanne (Orchestre symphonique de la Ville de Lausanne) et Genève (concerts d’abonnements du Grand-Théâtre). La crise financière des années 1930 aboutit à la constitution de la Fondation qui a permis depuis lors de regrouper trois formes de soutiens : celui des mélomanes et des mécènes – « Amis de l’OSR » avec un groupe genevois et un groupe vaudois -, celui des autorités – villes et cantons – et celui de la radio. C’est dire si l’OSR compte beaucoup pour de nombreux vaudoises et vaudois, tout autant d’ailleurs que pour des mélomanes neuchâtelois, valaisans ou fribourgeois qui rejoignent volontiers Lausanne pour des concerts.

Les Statuts de l’Association fondée en 1935

L’Article 2 stipule : « le but de l’Association est d’apporter à l’OSR un appui moral et financier, de fournir à cet ensemble la possibilité de jouer à Lausanne et dans le canton de Vaud, de maintenir et de renforcer les relations qu’il entretient avec les autorités et les institutions vaudoises, et de promouvoir la culture musicale selon la tradition créée par les personnalités marquantes de l’OSR. »

Des appuis financiers

La Loterie Romande est l’un des mécènes principaux puisqu’elle soutient les concerts donnés à Lausanne en versant annuellement à l’Association des amis vaudois un montant important qui est intégralement reversé à la Fondation de l’OSR. Par ailleurs, le canton de Vaud soutient également l’OSR avec un montant versé directement à la Fondation. Bien entendu, nous n’oublions pas les précieux membres, parrains, donateurs et mécènes de l’Association qui contribuent activement à la vie musicale de l’Orchestre.

Pourquoi être membre de l’Association ?

L’Association permet à ses membres – dont le nombre devrait augmenter cette prochaine année – de se réunir pour des conférences en lien avec les œuvres présentées par l’orchestre. Par ailleurs, la possibilité d’assister à des répétitions, de souscrire aux abonnements et concerts quelques jours avant l’ouverture à la souscription publique, de suivre l’Orchestre dans ses concerts à l’international représentent également des offres proposées à ses membres. Une newsletter mensuelle permet d’augmenter l’intérêt pour la vie musicale en général et pour l’OSR en particulier. Enfin, une attention particulière sera portée au jeune public afin de lui permettre de découvrir et d’aimer les musiques magnifiquement interprétées par l’OSR.

C’est un privilège de pouvoir compter sur l’OSR et son excellence dans l’espace valdo-genevois et les Amis vaudois sont conscients de la responsabilité qui leur incombe afin d’offrir à un public le plus large possible des occasions d’entendre son orchestre. La collaboration tant avec la Fondation qu’avec les Amis genevois reste l’une des clefs de l’avenir en termes d’échanges d’idées, de mise en commun de ressources, de projets et de soutien mutuel.

Membres du Comité

Mme Sarra Perrin
Présidente et trésorière

Dr Laurent D'Alvise
Vice-président

M. Antoine Reymond
Secrétaire

Dr Laurent D’Alvise
Communication

Me Lorraine Ruf
Préludes et questions juridiques

M. Steve Roger
Représentant de la FOSR

Site web

Loterie Romande

L’indispensable présence de la Loterie Romande

Ce soir la magie des sons, demain le dépaysement créé par une représentation théâtrale. Parallèlement, une solution trouvée pour permettre la poursuite d’un programme de recherche médicale, apporter une aide aux personnes âgées, participer à la protection de l’environnement ou contribuer à la survie d’un musée.

Les exemples abondent de réalisations qui ont pu voir le jour grâce au soutien de la Loterie Romande.

Depuis sa création en 1937, la Loterie Romande n’a jamais failli à sa mission : distribuer l’intégralité de ses bénéfices à des institutions d’utilité publique – plus de 235 millions de francs par année –, ce qui représente quelque 3'000 bénéficiaires sur l’ensemble du territoire romand et plus de 600’000 francs distribués chaque jour en faveur de la communauté.

site web

Aline Foriel-Destezet

En soutenant notre institution depuis maintenant plusieurs saisons, Aline Foriel-Destezet nous permet de programmer à l’abonnement des concerts exceptionnels avec l’engagement de chefs, solistes de haut niveau et la venue d’Ensembles spécifiques comme c’est le cas la saison prochaine avec le Choeur de l’Orchestre de Paris pour Berlioz et celui du Zürcher Sing-Akademie pour Beethoven.

En plus de son appui aux productions OSR, Aline Foriel-Destezet est également impliquée dans l’accès à la culture pour tous et soutient un nouveau programme mis en place par l’OSR, et qui vise à accueillir un nouveau public dans les meilleures conditions d’écoute, pour les trois prochaines saisons : Portes Ouvertes.

Fondation Francis & Marie-France Minkoff

La Fondation Francis & Marie-France Minkoff, fondation familiale philanthropique créée en 2009, est active dans divers domaines, tels que Éducation, Recherche Scientifique, Action Sociale et Humanitaire, tout en consacrant une part importante de son engagement à la Culture, notamment à la Musique symphonique.

À ce titre, la Fondation soutient tout particulièrement l’Orchestre de la Suisse Romande, orchestre avec lequel la famille Minkoff entretient des liens qui remontent quasiment à sa création par Ernest Ansermet, il y a un siècle.

Dès l’origine, la renommée de l’OSR et de son illustre chef s’est rapidement étendue au-delà de nos frontières et ils sont ainsi devenus les « ambassadeurs extraordinaires » de notre région et demeurent un acteur essentiel dans la vie symphonique et lyrique romande. Fidèle à son histoire, l’orchestre met tout en œuvre pour perpétuer ce rayonnement et se maintenir au plus haut niveau. Afin de l’y aider, la Fondation lui apporte un soutien amical et bienveillant.

La Fondation remercie Maestro Jonathan Nott, directeur artistique et musical, de partager avec nous sa passion, son talent et de nous donner de très belles interprétations musicales, Madame Charlotte de Senarclens, Présidente de la Fondation de l’OSR, Monsieur Steve Roger, Directeur général, l’ensemble des responsables et, bien évidemment, les musiciens, pour le souci qui est le leur de donner le meilleur d’eux-mêmes et de viser l’excellence pour offrir au public des concerts de qualité.

site web

Fondation Caris

Même les plus grands artistes peuvent avoir besoin d’aide à un moment ou à un autre. Ceci est d’autant plus valable dans le domaine de la direction d’orchestre, où réussir défie toutes les probabilités.

La Fondation Caris a pour but d’offrir ce coup de pouce aux artistes les plus prometteurs et motivés, afin que leurs aspirations artistiques puissent se réaliser.

La Fondation est très heureuse de collaborer avec l’OSR pour la création du poste de chef d’orchestre assistant afin d’offrir une opportunité très précieuse aux jeunes chefs d’orchestre aspirants. Nous souhaitons à Madame Ana María Patiño-Osorio, première lauréate de ce poste, beaucoup de succès durant la saison 2022-23.

Site web

 

Fondation Philanthropique Famille Sandoz

La Fondation Philanthropique Famille Sandoz s’engage en faveur de projets ou d’institutions contribuant au développement de la société en Suisse et à l’étranger. Les domaines soutenus couvrent aussi bien ceux de la culture, que de la formation, du social, de la santé, de la protection de l’environnement et de l’humanitaire.

En s’associant à l’Orchestre de la Suisse Romande, la Fondation Philanthropique Famille Sandoz est heureuse de participer au rayonnement d’une institution culturelle majeure aux niveaux national et international. Plus que jamais, le soutien aux arts et à la culture est nécessaire.

La Fondation Philanthropique Famille Sandoz souhaite à l’Orchestre de la Suisse Romande une saison 2022-2023 remplie de succès.

Site web

Fondation Leenaards

La Fondation Leenaards a le grand plaisir de réitérer son soutien à l’Orchestre de la Suisse Romande pour la saison 2022/2023.

A la fois passeur de sons et d’émotions, l’OSR sait se frayer un chemin vers différents publics avec inventivité, esprit d’ouverture et une profonde envie de partage.

La Fondation Leenaards cherche à accompagner les mutations de la société en soutenant des projets et en stimulant des initiatives dans les domaines culturel, âge & société et scientifique, au sein de l’arc lémanique.

site web

Fondation Vontobel

Site web

Mécènes

La Fondation du Groupe Pictet a le plaisir de soutenir l’Orchestre de la Suisse Romande, qui entremêle avec virtuosité le respect des traditions et la modernité, valeurs qui nous sont chères.

Notre maison a en effet toujours eu à cœur de contribuer à l’essor d’institutions culturelles reconnues, à Genève comme à l’étranger, pour la qualité de leurs prestations et leur créativité.

Les associés du groupe Pictet souhaitent à l’Orchestre de la Suisse Romande une nouvelle saison rythmée par de nombreux succès et à vous toutes et tous des soirées remplies d’émotion.

site web

Fondation MKS

La Fondation MKS œuvre pour le développement des générations futures depuis plus de vingt ans. Présente en Suisse, au Liban et aux États-Unis, elle se consacre à soutenir l’éducation des enfants dans leur pays et à l’étranger afin qu’ils développent les compétences pour triompher des épreuves de demain.

C’est avec un grand plaisir que la fondation soutient l’Orchestre de la Suisse Romande qui, comme à l’accoutumée, procure aux petits et grands des moments de virtuosité et d’excellence musicale.

 

Fondation trafigura

La Fondation Trafigura a pour objectif d’ouvrir le champ des possibles aux populations vulnérables ou souffrant d’exclusion, ici en Romandie comme ailleurs dans le monde.

Ces « possibles » peuvent s’inscrire dans le secteur économique et social – mais aussi bien culturel et artistique. Le projet de Roulotte itinérante de l’OSR nous a immédiatement séduits par son originalité mais surtout par son bien-fondé et son alignement avec notre philosophie : rendre accessible des horizons nouveaux à des personnes exclues des salles de concert habituelles, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, culturelles, de santé ou de handicap.

Nous sommes convaincus que le langage universel de la musique peut contribuer à l’enrichissement et l’épanouissement de tous, de tous milieux, de toute origine et par là même favoriser l’émergence d’un sentiment d’appartenance à une communauté romande.

site web

Société Gustav Mahler de Genève

La SGMG, association de droit suisse, a été fondée en janvier 2009.

Forte aujourd'hui de plus de 140 membres, elle n'a cessé de déployer une activité toujours grandissante en lien avec ses buts qui sont de faire rayonner l'œuvre de Gustav Mahler.

Depuis sa création, notre société a contribué à l'organisation de nombreux concerts, proposé des conférences, des présentations et projections DVD d'œuvres de Gustav Mahler.

Soucieuse de se déployer aussi vers les jeunes, la SGMG en collaboration avec la Haute École de Musique (HEM), organise également tous les deux ans, le Concours Gustav Mahler ouvert à de jeunes chanteurs et pianistes en fin d'études. La SGMG est heureuse de participer au rayonnement de l'OSR dans ses prestations mahlériennes !

Bruno Mégevand
Président de la SGMG

site web

Fondation Etrillard

Parce qu’il est une source d’inspiration pour chaque génération, la Fondation Etrillard met en lumière l’influence de notre héritage culturel européen sur le monde contemporain, en participant à la préservation de sites d’exception, en encourageant la transmission des connaissances et en soutenant la redécouverte culturelle, favorisant ainsi la créativité et l’audace au service de l’émotion et du partage.

Parmi ses dons, la Fondation Etrillard soutient les programmes de recherche et évènements contribuant au rayonnement d’écritures musicales originales du Moyen Age à nos jours. Au cours de la saison 2022-2023, la Fondation Etrillard est très heureuse de s’associer pour la première fois à l’Orchestre de la Suisse Romande.

L’aide apportée contribuera à soutenir la programmation de Musique de chambre de l’Orchestre à travers l’organisation de six concerts qui se tiendront dans la salle Franz Liszt du Conservatoire de Musique de Genève. La Fondation Etrillard est consciente de l'importance du genre de la musique de chambre, tant dans les qualités d'écoute qu'elle développe chez les musiciens, que dans ses apports fondamentaux à l'histoire de la musique. Elle a à cœur de faire profiter de cette musique au public d'aujourd'hui.

Site web

Mme Brigitte Lescure

 

Pro Helvetia

Site web

Fondation genevoise de bienfaisance Valeria Rossi di Montelera
Fondation Alfred & Eugénie Baur

site web

Partenaire de diffusion et partenaire radio

RTS

Depuis 1929, la RTS poursuit une étroite collaboration avec l’OSR. Au fil des époques et des progrès technologiques, la radio puis la télévision ont raconté son activité et contribué à constituer le patrimoine audiovisuel de l’orchestre. Au XXIe siècle, les médias numériques ont enrichi l’offre proposée par la télévision et la radio. La RTS multiplie les propositions digitales à travers le site rtsculture.ch et la plateforme Play RTS, notamment en actualisant une offre de service public, répondant à toutes les attentes. Durant la pandémie, le partenariat historique entre la RTS et l’OSR s’est resserré autour de projets communs qui ont permis aux passionné.es de musique de vivre des concerts exceptionnels à la radio comme à la tv mais aussi au travers d’une offre numérique foisonnante. 

Alors que le concert demeure une expérience centrale, inaliénable, dans la vie d’un mélomane ou d’un musicien, la RTS souhaite une belle saison à l’OSR et à son public, en salle et sur tous les vecteurs de la RTS.

Alexandre Barrelet, Radio Télévision Suisse

Crédits photos : RTS/Jay Louvion

site web

Espace 2

Espace 2 est la chaîne radio de la RTS dédiée très majoritairement à la musique classique. À ce titre, elle s’inscrit au cœur de la relation du service public audiovisuel avec la scène classique de Suisse romande, de l’OSR en particulier.

Lors de l'émission radio intitulée «Plein Jeu» (le mercredi à 20h), Espace 2 accueille les principaux concerts donnés par l’OSR au fil de la saison. Au surplus, les enregistrements de l’OSR circulent sur l’ensemble de la grille du programme, particulièrement dans les après-midis de «Tournée romande», tous les jours à 13h30.

Par le biais de ses échanges avec plus de 60 médias de service public dans le cadre de l’Union européenne de radiodiffusion (UER), Espace 2 permet également à l’OSR d’être entendue régulièrement dans toute l’Europe.

site web

Partenaire de Prestige

Credit Suisse

Le Credit Suisse et l’Orchestre de la Suisse Romande, fidèles partenaires depuis 1991.

Confiance réciproque, respect mutuel, excellence au service de la performance reflètent notre relation durable. Depuis 1918, la réputation de l’OSR brille en Suisse comme à l’international grâce à sa capacité d’innovation à travers concerts radiodiffusés, enregistrements et tournées.

Le Credit Suisse et l’OSR s’engagent pour l’avenir de la musique classique. Ils attachent autant d’importance à la promotion qu’à la formation de la relève. La Fondation du Credit Suisse soutient le Concours suisse de musique pour la jeunesse et décerne le Prix Credit Suisse Jeunes Solistes un an sur deux avec d’autres partenaires.

Depuis plus de 100 ans, le Credit Suisse participe à la vie culturelle et sportive romande, un attachement régional traduisant la durabilité de ses partenariats: l’Orchestre de la Suisse Romande, la Fondation de l’Hermitage à Lausanne, l’Omega European Masters de Crans Montana et le CHI Genève.

De plus amples informations sur nos engagements sont disponibles sur:
www.credit-suisse.com/sponsoring

site web 

Partenaire de saison

SIG

SIG s’implique pleinement dans la vie de la cité et de la région.
Elle soutient de nombreuses activités sociales, humanitaires, sportives et culturelles.
Une manière d’exprimer son rôle et sa mission de service public, de montrer sa proximité avec les genevois et genevoises au-delà de ses prestations habituelles.
Depuis la saison 2001-2002, SIG soutient l’Orchestre de la Suisse Romande qui diffuse de l’émotion et de la virtuosité à Genève et à travers le monde au fil de ses tournées. Notre partenariat avec l’OSR s’inscrit dans une volonté de promouvoir la musique classique auprès d’un large public et de participer au dynamisme de Genève conformément à notre vocation d’entreprise citoyenne.

site web

Partenaire institutionnel

JTI

L’art n’a pas de frontière. Il peut être contemplé, écouté, touché par tous, et ressenti d’autant de manières qu’il existe d’œuvres. Il ne s’adresse pas à un âge, une personnalité ou un milieu social, mais bien à la sensibilité et aux émotions de chacun.

Les arts lyriques, merveilleusement promus par l’OSR depuis plus de 100 ans, sont largement appréciés par nos communautés.

Le soutien de JTI en faveur de l’OSR prend tout son sens lorsque nos employés bénévoles accompagnent avec bienveillance des groupes de seniors, des personnes en situation d’handicap, ou ceux n’ayant généralement pas la chance d’accéder aux salles de concert ni aux représentations de l’Orchestre, partageant ainsi un moment de convivialité fort.

Loin d’être une utopie, l’accès à l’art et à la culture pour tous, est pour JTI une légitimité. Plus que jamais, nous valorisons la musique classique et nous nous engageons pour l’inclusion sociale de toutes les communautés.

Une belle saison 2022-23 à l’OSR et que son public continue de chanter!

Partenaire du Festival

M3 GROUPE

m3 GROUPE investit toute son expertise et sa créativité au service d’un plus grand rayonnement de Genève. Ses quatre pôles d’activités, l’immobilier, l’hôtellerie & la restauration, la santé et les services partagent une ambition commune: offrir davantage de prestations de premier ordre.

L’OSR est une formation mondialement reconnue faisant partie intégrante de la vie culturelle des Genevoises et des Genevois. Ses valeurs d’ouverture et d’universalisme s’inscrivent parfaitement dans les principes et la vision de m3 GROUPE. Dès lors, son engagement auprès de l’OSR est une grande fierté.

Cette collaboration a vu le jour avec le soutien de m3 GROUPE aux concerts en plein air, à Genève-Plage, en août 2020. À l’image du groupe, cette série de concerts innovants se voulait créative et aux goûts de chacun, tout en mettant en avant des lieux phares de Genève, et ainsi créer une atmosphère conviviale et chaleureuse.

site web

Sponsors

Allianz

Plus de 100'000 entreprises et 1 million de clients privés font confiance, à chacune des étapes de leur vie et de leur développement, à la protection globale d’Allianz Suisse.

Avec un volume de primes de près de 3,6 milliards de francs, cette dernière compte parmi les prestataires de solutions d’assurance et de prévoyance les plus importants du pays. Forte de ses quelques 3600 collaborateurs, elle réalise depuis des années une croissance supérieure à la moyenne, en s’appuyant sur une orientation clientèle dynamique, des produits novateurs et une grande qualité de conseil.

Son réseau dense et varié de canaux de distribution lui permet de garantir une présence dans l’ensemble du pays et une proximité avec les clients. Quels que soient leurs besoins, et qu’ils soient en Suisse, dans les pays voisins ou dans le monde entier, Allianz Suisse et le groupe Allianz leur proposent des solutions optimales, avec toujours pour point de mire que les assurés puissent compter pleinement, le moment venu, sur des prestations fiables.

L’engagement d’Allianz Suisse comme partenaire et assureur de l’Orchestre de la Suisse Romande est une tradition d’exception. Depuis plusieurs années déjà, les concerts de l’OSR sont l’occasion de passer quelques heures agréables en compagnie de clients, dans une atmosphère détendue.

site web

Banque Cantonale de Genève

Depuis 1816, la Banque Cantonale de Genève (BCGE) exerce une fonction de soutien et de dynamisation de l’économie régionale. Elle fournit une gamme complète de services bancaires à une clientèle de particuliers et d’entreprises. Grâce à son solide ancrage dans un canton à fort rayonnement international, la BCGE propose une offre diversifiée: services bancaires quotidiens, private banking, asset management, prévoyance, financements (hypothécaires; crédits aux entreprises et collectivités publiques; import/export), salle des marchés, ingénierie financière, corporate finance et global commodity finance. Cotée à la bourse suisse SIX Swiss Exchange, la BCGE allie diversification, dynamique d’innovation et transparence. Les plus de 800 collaborateurs du groupe BCGE sont présents dans 21 agences à Genève, mais également à Lausanne, Zurich, Bâle, Lyon, Annecy, Paris, Dubaï et Hong Kong. La BCGE soutient de manière ciblée des œuvres et manifestations locales. Dans ce contexte, elle est heureuse de soutenir l’OSR en tant que cosponsor.

site web

Autorités subventionnantes

Etat de Genève

site web

Ville de Genève

site web

Canton de Vaud

site web

Partenaires artistiques

Grand Théâtre de Genève

Ouvert en 1879, le Grand Théâtre est l’institution lyrique de Genève.

Première scène de Suisse par ses capacités techniques, le Grand Théâtre présente des productions d’opéra, de ballet et des concerts. Depuis septembre 2019, son directeur général Aviel Cahn développe une ligne artistique d’excellence et d’avant-garde, en invitant des créateurs d’autres disciplines venant de l’art contemporain et du cinéma.

La nouvelle direction a renforcé la collaboration artistique avec l’Orchestre de la Suisse Romande, partenaire musical privilégié depuis sa fondation en 1918. Avec huit productions par saison dont au minimum une conduite par le directeur artistique et musical en titre Jonathan Nott, le Grand Théâtre et l’OSR ancrent leur dialogue culturel de qualité dans le concret et la durée. Dans ce partenariat, l’identité et le répertoire d’excellence de l’OSR –notamment la musique française– sont particulièrement mis en valeur et appréciés.

site web

Haute école de musique de Genève

La HEM, Haute école de musique de Genève et son site de Neuchâtel, existe depuis 2009. Elle est issue des classes professionnelles de trois institutions : le Conservatoire de musique de Genève, l’Institut Jaques-Dalcroze et le Conservatoire de musique neuchâtelois. La HEM couvre un champ historique et stylistique allant de la musique médiévale à la création contemporaine, sans oublier les musiques extra-européennes. Elle attire plus de 600 étudiants - en provenance des cinq continents - encadrés par une centaine de professeurs et intervenants hautement qualifiés et actifs dans la vie artistique et académique.

Solidement implantée dans la vie culturelle régionale, la HEM est une communauté artistique et pédagogique de réputation internationale. Ses étudiants et ses professeurs collaborent avec l’OSR à travers de nombreux projets, notamment en organisant des académies d’orchestre communes et en proposant une formation conjointe, le DAS en pratique d’orchestre, qui a pour but d’approfondir et d’élargir les compétences des étudiants dans le domaine de la pratique d’orchestre.

site web

Concours de Genève

Créé en 1939, le Concours de Genève est l’une des plus importantes compétitions internationales de musique. Il a pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir de jeunes talents, leur donnant les outils nécessaires pour développer une carrière internationale.

En plus de trois quarts de siècle d’existence, le Concours de Genève a révélé près de 800 artistes, parmi lesquels des figures prestigieuses comme : Georg Solti, Martha Argerich, Arturo Benedetti Michelangeli, Victoria de los Angeles, Maurizio Pollini, Friedrich Gulda, Maurice André, José van Dam, Christian Zacharias, Emmanuel Pahud ou Nelson Goerner…

Parmi la quarantaine d’instruments mis à l’honneur depuis sa création, le Concours de Genève a sélectionné quelques disciplines phares, proposées en alternance : le piano, la flûte, le hautbois, la clarinette, le violoncelle, l’alto, le quatuor à cordes, le chant, la percussion et la composition.

Partenaire artistique du Concours de Genève depuis ses débuts, l’Orchestre de la Suisse accompagne chaque année les candidats lors des Finales au Victoria Hall.

Prochains concours :

  • 2022 - Piano & Composition
  • 2023 - Flûte & Quatuor
  • 2024 - Chant & Composition

 

site web

Orchestre de Chambre de Lausanne

Fondé en 1942 par le violoniste Victor Desarzens, l’Orchestre de Chambre de Lausanne est devenu l’une des phalanges de chambre les plus demandées d’Europe.

Après six ans passés sous la direction artistique du chef américain Joshua Weilerstein, l’orchestre est, dès septembre 2021, dirigé par le célèbre violoniste français Renaud Capuçon.

Comprenant une quarantaine d’instrumentistes, l’OCL est résident de la Salle Métropole et embrasse un vaste répertoire, des premiers baroques à la création contemporaine.

site web

 

partenaires média

Pentatone

PENTATONE est un label de musique classique soutenant l’expression artistique authentique et travaillant avec des artistes de renommée internationale. La réputation d'excellence de PENTATONE s’appuie par un catalogue diversifié, allant du traditionnel à l'inhabituel ou à l'inattendu, animé par l'ambition d'innover en matière de musique classique. Le label continue de repousser ses limites pour sortir des enregistrements de haute qualité et de grande qualité artistique, ce qui a permis à PENTATONE de remporter les prix Gramophone (2019) et ICMA (2020) du Label de l'année.

Le catalogue de PENTATONE comprend des prestations de chefs d'orchestre comme Marek Janowski, Vladimir Jurowski, Andrés Orozco-Estrada, Jakub Hrusa, Sir Neville Marriner, Yakov Kreizberg, Lawrence Foster, Philippe Herreweghe, Michele Mariotti, Kazuki Yamada, Simon Rattle, Paavo Järvi, Kent Nagano et Andrew Manze ; des artistes comme Alisa Weilerstein, Pierre-Laurent Aimard, Magdalena Kozena, Piotr Beczala, Arabella Steinbacher, Julia Fischer, Inon Barnatan, Denis Kozhukhin, Thomas Adés, Martin Helmchen, Francesco Piemontesi, Mari Kodama, Johannes Moser, Matt Haimovitz, Anna Lucia Richter, Hanna-Elisabeth Müller, Melody Moore, Lisa Delan, Alice Coote, Elisabeth Kulman, Julie Fuchs, Michael Fabiano, Thomas Hampson, Nikolai Schukoff, Christian Elsner et Lester Lynch ; et des orchestres tels que le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, l'Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de la fondation Gulbenkian à Lisbonne, l’Orchestre symphonique de Houston, l'Akademie für Alte Musik Berlin, l'Orchestre philharmonique tchèque, l'Academy of St Martin in the Fields, le Festival Strings Lucerne, Il Pomo d'Oro, l'Orchestre national de Lille, l'Orchestre philharmonique du Luxembourg, la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême et le l’Orchestre symphonique de Vienne.

site web

Mezzo

MEZZO, la référence internationale pour la musique classique, le jazz et la danse à la télévision est aujourd’hui diffusée dans plus de 95 pays auprès de 65 millions d’abonnés et se décline en deux chaînes complémentaires:

Mezzo, la chaîne de la découverte – nouveaux talents, stars de la scène actuelle et légendes du passé dans tous les répertoires et tous les formats.

Mezzo Live HD, la plus belle des salles de concert– Mezzo Live HD vous donne un accès privilégié aux plus grandes scènes culturelles internationales: maisons d’opéra et de ballets, salles de concerts, festivals…

Avec 40 directs chaque année, filmés exclusivement en HD, Mezzo Live HD vous offre le meilleur de la scène musicale internationale. 

Mezzo est le fier partenaire de l’Orchestre de la Suisse Romande depuis de nombreuses années en diffusant régulièrement des concerts de l’orchestre en direct depuis le Victoria Hall de Genève ou des archives prestigieuses.

site web

Nasha Gazeta

La collaboration avec l’Orchestre de la Suisse Romande a commencé en 2011 quand Steve Roger m’a demandé de participer aux préparatifs de la première tournée de l’OSR en Russie. La découverte de la place importante que le répertoire russe occupe dans l’histoire de l’OSR, les contacts devenus réguliers, les partages des idées et puis les promenades à Saint-Pétersbourg par -27°C et les embouteillages à Moscou… Tous cela a tissé les liens d’amitié et a bâti la confiance. Nous ne nous sommes jamais quittés depuis !

J’ai beaucoup apprécié le fait que les traditions de l’OSR et les bases de son répertoire sont restées intactes malgré l’actualité bouleversante.

Issue du milieu musical russe et grande amatrice de la musique classique, je suis très fière du partenariat de Nasha Gazeta avec l’OSR et n’arrête pas d’admirer l’inventivité et le professionnalisme de ses musiciens et de sa direction. De toute évidence, c’est une équipe qui gagne. Bonne saison musicale à nous tous !

Nadia Sikorsky
Fondatrice et Editrice de Nasha Gazeta


site web

 

Partenaire d'échange

Fleuriot

La maison Fleuriot Fleurs est heureuse de soutenir à nouveau l’Orchestre de la Suisse Romande pour la saison 2022-23.

En constante évolution, attentif aux tendances et aux techniques nouvelles, sans oublier les grands classiques, nous réalisons des créations exclusives avec élégance destinées à tous les moments de la vie : naissance, mariage, déclaration d'amour et d'amitié, remerciement et dernier hommage...

Fleuriot, entreprise familiale établie depuis 1920, s'emploie à mériter la confiance d'une clientèle fidèle. Le service offert au client se veut irréprochable tant en matière de confidentialité que de conseils.
Il est unique avec la livraison à domicile sur Genève et alentours, même le dimanche.

Notre magasin principal de la Corraterie ainsi que nos boutiques de la Gare Cornavin, Genève Aéroport, Gare des Eaux-Vives, Manor Genève et Chavannes souhaitent à l’Orchestre de la Suisse Romande une saison 2022-23 pleine de succès et se réjouit de retrouver la magie des fleurs sur scène, accompagnant le public autour d’œuvres musicales rassemblant la poésie colorée du végétal et des instruments.

Site web