Skip to main content

mécènes - sponsors - partenaires 2020-2021

Nous tenons à remercier chaleureusement nos autorités subventionnantes, nos grands mécènes et nos partenaires pour leur généreux soutien.

Partenaire de Prestige

Credit Suisse (Suisse) SA

Le Credit Suisse et l’Orchestre de la Suisse Romande, fidèles partenaires depuis 1991.

Confiance réciproque, respect mutuel, excellence au service de la performance reflètent notre relation durable. Depuis 1918, la réputation de l’OSR brille en Suisse comme à l’international grâce à sa capacité d’innovation à travers concerts radiodiffusés, enregistrements et tournées.

Le Credit Suisse et l’OSR s’engagent pour l’avenir de la musique classique. Ils attachent autant d’importance à la promotion qu’à la formation de la relève. La Fondation du Credit Suisse soutient  le Concours suisse de musique pour la jeunesse et décerne le Prix Credit Suisse des Jeunes Solistes un an sur deux avec d’autres partenaires.

Depuis plus de 100 ans, le Credit Suisse participe à la vie culturelle et sportive romande, un attachement régional traduisant la durabilité de ses partenariats : l’Orchestre de la Suisse Romande, la Fondation de l’Hermitage à Lausanne, l’Omega European Masters de Crans Montana et le CHI de Genève.

De plus amples informations sur nos engagements sont disponibles sur:
www.credit-suisse.com/sponsoring

détails 

grands mécènes

Association genevoise des amis de l'Orchestre de la Suisse Romande

Adhérer à l’Association genevoise des Amis de l’OSR (AOSR), c’est rallier une famille de plus de 3’000 mélomanes qui, conscients du privilège que représente pour Genève un orchestre de réputation internationale, s’emploient à le soutenir résolument.

Selon leurs catégories, ses membres bénéficient de nombreux avantages comme par exemple des conférences, des concerts gratuits (Les Midis de l’OSR), des accès exclusifs à des répétitions générales ou privées de l’OSR, une prélocation pour la souscription d’abonnements, des invitations à divers évènements et concerts privés, etc.

Fondée en 1935, l’AOSR poursuit les buts statutaires suivants :

Apporter un appui financier à l’OSR : Grâce à la générosité de ses membres, en particulier de ses Mécènes, les Amis de l’OSR contribuent pour plusieurs centaines de milliers de francs par année au rayonnement de l’OSR.

Susciter et entretenir l’intérêt du public pour l’OSR : Par des invitations à des répétitions privées adressées aux membres de divers groupements, par l’organisation de nombreux évènements et concerts parmi lesquels l’incontournable Concert de l’An et le Concert Extraordinaire d’Automne, par la mise sur pied de voyages exclusifs permettant aux Mécènes d’accompagner l’OSR lors de ses tournées, par l’animation du groupe Intermezzo proposant des activités spécifiques aux 25-45 ans et par la coordination des Zamis de l’OSR (700 membres environ), les AOSR renforcent l’attachement que portent les mélomanes genevois à leur orchestre symphonique.

détails

Association vaudoise des amis de l'Orchestre de la Suisse Romande

L’Association vaudoise des Amis de l’OSR a pour mission de pérenniser les 8 concerts à Lausanne et d’œuvrer pour apporter une plus grande visibilité à nos concerts symphoniques.

Grâce aux soutiens de nos mécènes, la Fondation Juchum, la Loterie Romande, la Fondation Locher, la Fondation Rochat, la Fondation Préville, le Centre Patronal, le parking de Bellefontaine et nos membres, nos différentes actions permettent de favoriser l’accès des concerts au jeune public ainsi que de maintenir une vie culturelle auprès de nos aînés.

Quelques repères pour la saison 2020-2021 :

Nous démarrons notre deuxième Saison à la Salle Métropole par la magnifique Symphonie N°4 de Gustav Mahler, suivie d’un programme exceptionnel tout au long de l’année. Nos Préludes (mini-conférences) se dérouleront dans les salons du restaurant Le Théâtre, moment privilégié de partage entre nos membres et nos amis spectateurs mélomanes, sous l’impulsion du conférencier de la soirée.

Aidez-nous et soutenez-nous en adhérant à notre association.

Dominique Radoux
Présidente de l'association vaudoise des amis de l'OSR 

 

Loterie Romande

L’indispensable présence de la Loterie Romande

Ce soir la magie des sons, demain le dépaysement créé par une représentation théâtrale. Parallèlement, une solution trouvée pour permettre la poursuite d’un programme de recherche médicale, apporter une aide aux personnes âgées, participer à la protection de l’environnement ou contribuer à la survie d’un musée.

Les exemples abondent de réalisations qui ont pu voir le jour grâce au soutien de la Loterie Romande.

Depuis sa création en 1937, la Loterie Romande n’a jamais failli à sa mission : distribuer l’intégralité de ses bénéfices à des institutions d’utilité publique – plus de 210 millions de francs par année –, ce qui représente quelque 3'000 bénéficiaires sur l’ensemble du territoire romand et près de 600’000 francs distribués chaque jour en faveur de la communauté.

détails

Fondation Leenaards

La Fondation Leenaards cherche à stimuler la dynamique créatrice dans l’arc lémanique. Elle soutient des initiatives susceptibles d’anticiper, de questionner et d’accompagner les mutations de la société dans les domaines culturel, âge & société et scientifique.

Dans le domaine culturel, la Fondation Leenaards a le grand plaisir de réitérer son soutien à l’Orchestre de la Suisse Romande pour la saison 2020-21. La richesse et la qualité du programme proposé reflètent l’ambition exigeante que s’est fixée la direction artistique de l’OSR : porter la musique à son plus haut niveau d’excellence. Conjugué à la virtuosité des membres de l’orchestre et des artistes invités, ce programme séduira sans aucun doute les mélomanes.

détails

Fondation Francis & Marie-France Minkoff

La Fondation Francis & Marie-France Minkoff, fondation familiale philanthropique créée en 2009, est active dans divers domaines, tels que Education, Recherche Scientifique, Action Sociale et Humanitaire, tout en consacrant une part importante de son engagement à la Culture, notamment à la Musique symphonique.

A ce titre, la Fondation soutient tout particulièrement l’Orchestre de la Suisse Romande, orchestre avec lequel la famille Minkoff entretient des liens qui remontent quasiment a sa création par Ernest Ansermet, il y a un siècle.

Dès l’origine, la renommée de l’OSR et de son illustre chef s’est rapidement étendue au-delà de nos frontières et ils sont ainsi devenus les « ambassadeurs extraordinaires » de notre région et demeurent un acteur essentiel dans la vie symphonique et lyrique romande. Fidèle à son histoire, l’orchestre met tout en œuvre pour perpétuer ce rayonnement et se maintenir au plus haut niveau. Afin de l’y aider, la Fondation lui apporte un soutien amical et bienveillant.

La Fondation remercie Maestro Jonathan Nott, Directeur artistique et musical, Monsieur Olivier Hari, Président, Monsieur Steve Roger, Directeur général, l’ensemble des responsables et, bien évidemment, les musiciens, pour le souci qui est le leur de donner le meilleur d’eux-mêmes et de viser l’excellence pour offrir au public des concerts de qualité.

détails

Fondation du Groupe Pictet

La Fondation de bienfaisance du groupe Pictet a le plaisir de soutenir l’Orchestre de la Suisse Romande, qui entremêle avec virtuosité le respect des traditions et la modernité, valeurs qui nous sont chères.

Notre maison a en effet toujours eu à coeur de contribuer à l’essor d’institutions culturelles reconnues, à Genève comme à l’étranger, pour la qualité de leurs prestations et leur créativité.

Les associés du groupe Pictet souhaitent à l’Orchestre de la Suisse Romande une nouvelle saison rythmée par de nombreux succès et à vous toutes et tous des soirées remplies d’émotion.

further information

Fondation Vontobel
Madame Aline Foriel-Destezet

Partenaire de Diffusion

RTS

Depuis 1929, la RTS poursuit une étroite collaboration avec l’OSR. Au fil des époques et des progrès technologiques, la radio puis la télévision ont raconté son activité et contribué à constituer le patrimoine audiovisuel de l’orchestre. Au XXIe siècle, les médias numériques ont enrichi l’offre proposée par la télévision et la radio. La RTS multiplie les propositions « à la carte » : la plateforme RTSCulture et PlayRTS, notamment, actualisent une offre de service public mobile répondant à toutes les attentes. Durant la pandémie, le partenariat historique entre la RTS et l’OSR s’est resserré autour de projets communs qui ont permis aux passionné.es de musique de vivre des concerts exceptionnels à la radio comme à la tv mais aussi au travers d’une offre numérique foisonnante. 

Alors que le concert demeure une expérience centrale, inaliénable, dans la vie d’un mélomane ou d’un musicien, la RTS souhaite une belle saison à l’OSR et à son public, en salle et sur tous les vecteurs de la RTS.

Alexandre Barrelet, Radio Télévision Suisse

Crédits photos : RTS/Jay Louvion

détails

Partenaire de saison

SIG

SIG s’implique pleinement dans la vie de la cité et de la région.
Elle soutient de nombreuses activités sociales, humanitaires, sportives et culturelles.
Une manière d’exprimer son rôle et sa mission de service public, de montre sa proximité avec les genevois et genevoises au-delà de ses prestations habituelles.
Depuis la saison 2001-2002, SIG soutient l’Orchestre de la Suisse Romande qui diffuse de l’émotion et de la virtuosité à Genève et à travers le monde au fil de ses tournées. Notre partenariat avec l’OSR s’inscrit dans une volonté de promouvoir la musique classique auprès d’un large public et de participer au dynamisme de Genève conformément à notre vocation d’entreprise citoyenne.

détails

Partenaire institutionnel

JTI

JTI (Japan Tobacco International), partenaire de l'OSR depuis 2016, est heureux de lui rééditer son soutien pour cette nouvelle saison 2020-2021. L'accès à la culture et aux arts pour tous, ainsi que l’inclusion sociale de toutes les communautés est l’un des objectifs des programmes philanthropiques de JTI.

Nos aînés, fidèle public des répétitions et concerts - régulièrement accompagnés par des employés bénévoles de JTI - sont toujours conquis par la qualité des prestations de l'Orchestre de la Suisse Romande et les émotions qui se dégagent de chacune des représentations.

La notoriété de l'orchestre n'est plus à faire : Centenaire et pas une ride ! A Genève, en Suisse et au-delà de nos frontières, les amateurs de musique classique découvrent ou redécouvrent avec toujours autant de plaisir des chefs d’orchestre, des musiciens, des artistes de talent interprétant des partitions de génie.

Que l'OSR continue de rayonner et de nous faire chanter !

Mécènes

fondation trafigura

La Fondation Trafigura a pour objectif d’ouvrir le champ des possibles aux populations vulnérables ou souffrant d’exclusion, ici en Romandie comme ailleurs dans le monde.

Ces « possibles » peuvent s’inscrire dans le secteur économique et social – mais aussi bien culturel et artistique.  Le projet de Roulotte itinérante de l’OSR nous a immédiatement séduits par son originalité mais surtout par son bien-fondé et son alignement avec notre philosophie : rendre accessible des horizons nouveaux à des personnes exclues des salles de concert habituelles, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, culturelles, de santé ou de handicap.

Nous sommes convaincus que le langage universel de la musique peut contribuer à l’enrichissement et l’épanouissement de tous, de tous milieux, de toute origine et par là même favoriser l’émergence d’un sentiment d’appartenance à une communauté romande.

détails

Société Gustav Mahler de Genève

La SGMG, association de droit suisse, a été fondée en janvier 2009.

Forte aujourd'hui de plus de 140 membres, elle n'a cessé de déployer une activité toujours grandissante en lien avec ses buts qui sont de faire rayonner l'œuvre de Gustav Mahler.

Depuis sa création, notre société a contribué à l'organisation de nombreux concerts, proposé des conférences, des présentations et projections DVD d'œuvres de Gustav Mahler.

Soucieuse de se déployer aussi vers les jeunes, la SGMG en collaboration avec la Haute École de Musique (HEM), organise également tous les deux ans, le Concours Gustav Mahler ouvert à de jeunes chanteurs et pianistes en fin d'études. La SGMG est heureuse de participer au rayonnement de l'OSR dans ses prestations mahlériennes !

Bruno Mégevand
Président de la SGMG

détails

Pro Helvetia

détails

fondation ernst göhner
Fondation genevoise de bienfaisance Valeria Rossi di Montelera
Fondation Alfred & Eugénie Baur

Sponsors

Allianz

Plus de 100'000 entreprises et 1 million de clients privés font confiance, à chacune des étapes de leur vie et de leur développement, à la protection globale d’Allianz Suisse.

Avec un volume de primes de près de 3,6 milliards de francs, cette dernière compte parmi les prestataires de solutions d’assurance et de prévoyance les plus importants du pays. Forte de ses quelques 3600 collaborateurs, elle réalise depuis des années une croissance supérieure à la moyenne, en s’appuyant sur une orientation clientèle dynamique, des produits novateurs et une grande qualité de conseil.

Son réseau dense et varié de canaux de distribution lui permet de garantir une présence dans l’ensemble du pays et une proximité avec les clients. Quels que soient leurs besoins, et qu’ils soient en Suisse, dans les pays voisins ou dans le monde entier, Allianz Suisse et le groupe Allianz leur proposent des solutions optimales, avec toujours pour point de mire que les assurés puissent compter pleinement, le moment venu, sur des prestations fiables.

L’engagement d’Allianz Suisse comme partenaire et assureur de l’Orchestre de la Suisse Romande est une tradition d’exception. Depuis plusieurs années déjà, les concerts de l’OSR sont l’occasion de passer quelques heures agréables en compagnie de clients, dans une atmosphère détendue.

détails

M3 Groupe

m3 GROUPE investit toute son expertise et sa créativité au service d’un plus grand rayonnement de Genève. Ses nombreux pôles d’activités, tels que l’immobilier, l’hôtellerie, la restauration, l’événementiel ou encore la sécurité et la santé, partagent une ambition commune : offrir des services et des prestations de premier ordre, toujours dans le respect des valeurs d’excellence qui habitent son Président et fondateur, Abdallah Chatila.

L’OSR est une formation mondialement reconnue faisant partie intégrante de la vie culturelle des genevoises et des genevois. Ses valeurs d’ouverture et d’universalisme s’inscrivent parfaitement dans les principes et la vision de m3 GROUPE. Dès lors, son engagement auprès de l’OSR est une grande fierté.

Cette collaboration a vu le jour avec le soutien du groupe m3 aux concerts en plein air, à Genève-Plage, en août 2020. À l’image du groupe, cette série de concerts innovants se voulait créative et aux goûts de chacun, tout en mettant en avant des lieux phares de Genève, et ainsi créer une atmosphère conviviale et chaleureuse.

détails

Partenaire artistique

Grand Théâtre de Genève

Ouvert en 1879, le Grand Théâtre est l’institution lyrique de Genève.

Première scène de Suisse par ses capacités techniques, le Grand Théâtre présente des productions d’opéra, de ballet et des concerts. Depuis septembre 2019, son directeur général Aviel Cahn développe une ligne artistique d’excellence et d’avant-garde, en invitant des créateurs d’autres disciplines venant de l’art contemporain et du cinéma. Sa première production Einstein on the Beach, sur une musique de Philip Glass et mise en scène par Daniele Finzi Pasca, a été largement saluée par la critique.

La nouvelle direction a renforcé la collaboration artistique avec l’Orchestre de la Suisse Romande, partenaire musical privilégié depuis sa fondation en 1918. Avec huit productions par saison dont au minimum une conduite par le directeur artistique et musical en titre Jonathan Nott, le Grand Théâtre et l’OSR ancrent leur dialogue culturel de qualité dans le concret et la durée. Dans ce partenariat, l’identité et le répertoire d’excellence de l’OSR –notamment la musique française– sont particulièrement mis en valeur et appréciés.

détails

Haute école de musique de Genève

La HEM, Haute école de musique de Genève et son site de Neuchâtel, existe depuis 2009. Elle est issue des classes professionnelles de deux institutions, le Conservatoire de musique de Genève et l’Institut Jaques-Dalcroze. La HEM couvre un champ historique et stylistique allant de la musique médiévale à la création contemporaine, sans oublier les musiques extra-européennes. Elle attire plus de 600 étudiants - en provenance des cinq continents - encadrés par une centaine de professeurs et intervenants hautement qualifiés et actifs dans la vie artistique et académique.

Solidement implantée dans la vie culturelle régionale, la HEM est une communauté artistique et pédagogique de réputation internationale. Elle collabore avec l’OSR en organisant des académies d’orchestre communes et en proposant une formation conjointe, le DAS en pratique d’orchestre, qui a pour but d’approfondir et d’élargir les compétences des étudiants dans le domaine de la pratique d’orchestre. Les deux institutions ont en commun le projet de la Cité de la musique, vaste campus qui les regroupera sous un seul toit et permettra l’éclosion de nouvelles synergies.

détails

Concours de Genève

Créé en 1939, le Concours de Genève est l’une des plus importantes compétitions internationales de musique. Il a pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir de jeunes talents, leur donnant les outils nécessaires pour développer une carrière internationale.

En plus de trois quarts de siècle d’existence, le Concours de Genève a révélé près de 800 artistes, parmi lesquels des figures prestigieuses comme : Georg Solti, Martha Argerich, Arturo Benedetti Michelangeli, Victoria de los Angeles, Maurizio Pollini, Friedrich Gulda, Maurice André, José van Dam, Christian Zacharias, Emmanuel Pahud ou Nelson Goerner…

Parmi la quarantaine d’instruments mis à l’honneur depuis sa création, le Concours de Genève a sélectionné quelques disciplines phares, proposées en alternance : le piano, la flûte, le hautbois, la clarinette, le violoncelle, l’alto, le quatuor à cordes, le chant, la percussion et la composition.

Partenaire artistique du Concours de Genève depuis ses débuts, l’Orchestre de la Suisse accompagne chaque année les candidats lors des Finales au Victoria Hall.

Prochains concours :

  • 2021 - Violoncelle & Hautbois
  • 2022 - Piano & Composition
  • 2023 - Flûte & Quatuor
  • 2024 - Chant & Composition

détails

Orchestre de Chambre de Lausanne

Fondé en 1942 par le violoniste Victor Desarzens, l’Orchestre de Chambre de Lausanne est devenu l’une des phalanges de chambre les plus demandées d’Europe.

En 2015, l’américain Joshua Weilerstein est nommé directeur artistique.

Comprenant une quarantaine d’instrumentistes, l’OCL est résident de la Salle Métropole et embrasse un vaste répertoire, des premiers baroques à la création contemporaine.

détails

 

Partenaires Média

Espace 2

Espace 2 est la chaîne radio de la RTS dédiée très majoritairement à la musique classique. A ce titre, elle s’inscrit au cœur de la relation du service public audiovisuel avec la scène classique de Suisse romande, de l’OSR en particulier.

Dans la soirée de concert intitulée « Plein Jeu » (le mercredi à 20h), Espace 2 accueille les principaux concerts donnée par l’OSR au fil de la saison. Au surplus, les enregistrements de l’OSR circulent sur l’ensemble de la grille de programme, particulièrement dans les après-midi de « Tournée romande », tous les jours à 13h30.

Par le biais de ses échanges avec plus de 60 médias de service public dans le cadre de l’Union européenne de radiodiffusion (UER), Espace 2 permet également à l’OSR d’être entendu régulièrement dans toute l’Europe.

détails

Pentatone

PENTATONE est un label de musique classique soutenant l’expression artistique authentique et travaillant avec des artistes de renommée internationale. La réputation d'excellence de PENTATONE s’appuie par un catalogue diversifié, allant du traditionnel à l'inhabituel ou à l'inattendu, animé par l'ambition d'innover en matière de musique classique. Le label continue de repousser ses limites pour sortir des enregistrements de haute qualité et de grande qualité artistique, ce qui a permis à PENTATONE de remporter les prix Gramophone (2019) et ICMA (2020) du Label de l'année.

Le catalogue de PENTATONE comprend des prestations de chefs d'orchestre comme Marek Janowski, Vladimir Jurowski, Andrés Orozco-Estrada, Jakub Hrusa, Sir Neville Marriner, Yakov Kreizberg, Lawrence Foster, Philippe Herreweghe, Michele Mariotti, Kazuki Yamada, Simon Rattle, Paavo Järvi, Kent Nagano et Andrew Manze ; des artistes comme Alisa Weilerstein, Pierre-Laurent Aimard, Magdalena Kozena, Piotr Beczala, Arabella Steinbacher, Julia Fischer, Inon Barnatan, Denis Kozhukhin, Thomas Adés, Martin Helmchen, Francesco Piemontesi, Mari Kodama, Johannes Moser, Matt Haimovitz, Anna Lucia Richter, Hanna-Elisabeth Müller, Melody Moore, Lisa Delan, Alice Coote, Elisabeth Kulman, Julie Fuchs, Michael Fabiano, Thomas Hampson, Nikolai Schukoff, Christian Elsner et Lester Lynch ; et des orchestres tels que le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, l'Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de la fondation Gulbenkian à Lisbonne, l’Orchestre symphonique de Houston, l'Akademie für Alte Musik Berlin, l'Orchestre philharmonique tchèque, l'Academy of St Martin in the Fields, le Festival Strings Lucerne, Il Pomo d'Oro, l'Orchestre national de Lille, l'Orchestre philharmonique du Luxembourg, la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême et le l’Orchestre symphonique de Vienne.

détails

Mezzo

MEZZO, la référence internationale pour la musique classique, le jazz et la danse à la télévision est aujourd’hui diffusée dans plus de 80 pays auprès de 60 millions d’abonnés et se décline en deux chaînes complémentaires :

Mezzo, la chaîne de la découverte – nouveaux talents, stars de la scène actuelle et légendes du passé dans tous les répertoires et tous les formats
 

Mezzo Live HD, la plus belle des salles de concert– Mezzo Live HD vous donne un accès privilégié aux plus grandes scènes culturelles internationales : maisons d’opéra et de ballets, salles de concerts, festivals…

Avec 40 directs chaque année, filmés exclusivement en HD, Mezzo Live HD vous offre le meilleur de la scène musicale internationale. 

Mezzo est le fier partenaire de l’Orchestre de la Suisse Romande depuis de nombreuses années en diffusant régulièrement des concerts de l’orchestre en direct depuis le Victoria Hall de Genève ou des archives prestigieuses.

détails

Nasha Gazeta

La collaboration avec l’Orchestre de la Suisse Romande a commencé en 2011 quand Steve Roger m’a demandé de participer aux préparatifs de la première tournée de l’OSR en Russie. La découverte de la place importante que le répertoire russe occupe dans l’histoire de l’OSR, les contacts devenus réguliers, les partages des idées et puis les promenades à Saint-Pétersbourg par -27°C et les embouteillages à Moscou… Tous cela a tissé les liens d’amitié et a bâti la confiance. Nous ne nous sommes jamais quittés depuis !

Issue du milieu musical russe et grande amatrice de la musique classique, je suis très fière du partenariat de Nasha Gazeta avec l’OSR et n’arrête pas d’admirer l’inventivité et le professionnalisme de ses musiciens et de sa direction. De toute évidence, c’est une équipe qui gagne. Bonne saison musicale à nous tous !

Nadia Sikorsky
Fondatrice et Editrice de Nasha Gazeta

détails

 

Autorités subventionnaires

Vous trouverez ci-dessous les messages des autorités subventionnantes pour la saison 2020-21.

Etat de Genève

Un habile mélange de tradition et d'ouverture, voilà qui caractérise la riche saison musicale de l'OSR qui s'offre à nous. En accueillant en résidence le pianiste tessinois Francesco Piemontesi, soliste reconnu bien au-delà des frontières, et grâce à la venue de chefs réputés du répertoire baroque, l'OSR ouvre à Genève une fenêtre lumineuse sur l'extérieur. Son rayonnement international continuera de se déployer au fil de ses tournées.

Le Département de la cohésion sociale, aux côtés de la Ville de Genève, est ainsi ravi de voir cette année la convention qui l'unit à l'OSR se renouveler. Et l'avenir est réjouissant : la perspective de la future Cité de la Musique assoira encore la place de Genève dans la musique classique.

Depuis plus d'un siècle, l'Orchestre, au service de l'excellence, offre des moments intenses en émotion aux adeptes du répertoire classique. Mais il a aussi compris l'importance de penser à la multiplicité des publics, en mettant en place des programmes sur mesure. Les ciné-concerts permettent à un public nouveau de pousser chaque année les portes de l'OSR. Pour la saison à venir, la formule des cartes jeunes est repensée, les concerts à destination du jeune public augmentés. Soucieuse de son ancrage sur le territoire, l'OSR met également l'accent sur l'accès aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées, en travaillant main dans la main avec des associations locales. En tant que conseiller d'État chargé de la cohésion sociale, l'accès à la culture est un axe fort de ma politique. Je salue ici l'engagement de Jonathan Nott, directeur musical et artistique de l'OSR, pour la volonté de partage qui émane de son action.

Si la réussite d'un orchestre tient à la somme des personnes qui le composent, l'OSR bénéficie en plus de ce supplément d'âme qui fait toute sa force. Je tiens donc ici à remercier chacun des musicien.ne.s mais également les technicien.ne.s et les membres administratifs de l'OSR qui portent haut les couleurs de Genève à travers le monde.

Thierry Apothéloz
Conseiller d'État chargé du Département de la cohésion sociale

détails

Ville de Genève

Faire envie, attirer un public diversifié et le combler, c’est le souhait de toutes celles et tous ceux qui sont passionné-e-s par leur art.

Pour une formation telle que l’OSR, qui renouvelle l’exercice depuis maintenant plus de 100 ans, il faut pour cela pouvoir compter sur une programmation alléchante, des chef-fe-s et des solistes renommé-e-s, un orchestre chevronné et des projets de médiation attirants.

Avec sa proposition pour la saison 2020-2021, l’Orchestre de la Suisse romande peut compter sur un bel équilibre de ces différents paramètres. Ils lui permettront, j’en suis sûr, de garantir l’excellence musicale et de retenir l’attention et les oreilles de plus d’un-e.

Au rang des expériences renouvelées, je citerais l’accueil en résidence du pianiste tessinois Francesco Piemontesi qui succède au compositeur Yann Robin. Ainsi que les concerts conçus pour les familles qui rencontrent un succès qui me réjouit particulièrement.

Sous la baguette de Jonathan Nott et la direction de Steve Roger, de retour dans la grande et belle maison de l’Orchestre de la Suisse Romande, notre prestigieux orchestre nous promet encore de beaux moments mu­sicaux, un tour du monde des sensibilités et un voyage à travers le temps.

Bons concerts !

Sami Kanaan
Conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport

détails

Canton de Vaud

Saison après saison, l’Orchestre de la Suisse Romande permet la rencontre entre de grands musiciens et des partitions lumineuses. Cette rencontre fait naître ou confirme des carrières. Elle fait rayonner notre région dans l’univers musical mondial. Mais surtout, elle en permet d’autres : des rencontres avec un public fidèle, au gré des concerts lémaniques et des tournées internationales, des rencontres avec les auditeurs des ondes radiophoniques, grâce à sa collaboration avec la RTS, des rencontres enfin avec un public nouveau, constitué de familles et d’enfants, grâce à son effort important déployé auprès du jeune public.

Pour sa saison 2020-2021, l’OSR vient à la rencontre des Vaudoises et des Vaudois pour 8 concerts à la Salle Métropole à Lausanne.

C’est donc avec fierté que le Canton de Vaud soutient cet orchestre cher à sa population et qui complète brillamment l’offre proposée dans l’univers de la musique classique.

L’excellence de la production musicale de l’OSR est un bien précieux à toute la Suisse romande. Nul doute que cet orchestre continuera encore longtemps de nous surprendre par sa virtuosité et par sa profonde capacité à nous émouvoir.

Belle saison 2020-2021 et vive l’OSR!

Cesla Amarelle
Conseillère d'État, Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud 

détails