Aller au contenu principal

fonds des instruments

À l'initiative de Florence Notter et Henk Swinnen, le Fonds des instruments de l'OSR a été créé en mars 2014.

Destiné à financer l'achat, l'entretien et la conservation d'instruments de musique appartenant à la Fondation de l'OSR, ce fonds n'a pas de limite financière et peut perdurer au-delà de son épuisement financier. Les donateurs peuvent acheter, via les instances de l'OSR, des instruments pour l'orchestre, verser des sommes destinées à l'achat d'instruments précis ou participer au fonds, en laissant à la direction de l'orchestre le choix de l'instrument à acheter, en fonction des montants récoltés, de l'urgence et de la nécessité.

Tout versement effectué est considéré comme un don inconditionnel à la Fondation de l'OSR. L'utilisation de ce fonds est contrôlée par l'organe de révision de la Fondation de l'OSR. Chaque don est attribué en totalité au Fonds des instruments, sans déduction de frais ou de commissions.

rencontres entre les donateurs et les musiciens

L'OSR organise régulièrement des rencontres entre les donateurs du Fonds des instruments et les musiciens de l'OSR.

Les donateurs ont l'occasion de découvrir la sonorité de l'instrument à deux reprises:

  • lors d'un concert de musique de chambre donné au BFM
  • lors d'un concert symphonique avec tout l'OSR au Victoria Hall

Les donateurs sont invités à ces deux concerts et peuvent avoir accès aux coulisses de la salle de concert accompagnés par les représentants de la Fondation et de la Direction de l'OSR. La liste des donateurs du Fonds des instruments de l'OSR apparaît sur chaque programme de nos concerts.

Quoi de plus noble que de pouvoir partager et rendre possibles les moments uniques que sont la rencontre entre un musicien et son nouvel instrument, et de participer ainsi à la continuité de l'excellence de notre orchestre?

Renseignements : Philippe Borri (borri@osr.ch)

remerciements

Notre reconnaissance s'adresse déjà à toutes celles et ceux qui seront à nos côtés en soutenant notre orchestre grâce à leurs dons pour notre Fonds des instruments.

Ils nous permettront de renouveler notre parc instrumental, préservant et améliorant ainsi la qualité musicale de notre orchestre.

Le Fonds des instruments a reçu déjà des dons importants qui nous ont permis d'acquérir :

  • notre nouveau Piano de Concert, par un don exceptionnel de la Fondation Francis & Marie-France Minkoff
  • une nouvelle Harpe, par un don de Madame Stéphanie Labrouche
  • une nouvelle Contrebasse, par un donateur qui a souhaité rester anonyme
  • deux nouvelles Flûtes, par un don de la Fondation Gandur pour l'Art et un autre don de la Société Générale Private Banking
  • une Trompette allemande, par un groupe de donateurs qui ont participé à notre appel au don du 10 novembre 2014
  • deux Trompettes allemandes, par les donations en crowdfunding de novembre 2015
  • deux Trompettes allemandes, par un don de la Fondation Gandur pour l'Art
  • un nouveau Jeu de gongs thaïs, par un don de la Société Générale Private Banking
  • une nouvelle Contrebasse, par un don de Monsieur Pierre Darier

De nombreuses personnes ont décidé de soutenir le fonds à travers des dons sans attribution précise. Qu'elles en soient toutes vivement et chaleureusement remerciées.

La Fondation de l'Orchestre de la Suisse Romande est une fondation reconnue d'utilité publique par le Conseil d'État de la République et canton de Genève. Les dons sont déductibles en fonction des diverses dispositions légales et cantonales.