Skip to main content

Véronique Kümin

Second violon

Véronique Kümin

Véronique Kümin commence sa formation musicale à Fribourg, sa ville natale. Après un baccalauréat et un diplôme d’enseignement du violon, elle poursuit ses études au Conservatoire de Bâle où elle obtient le diplôme de concert dans la classe de Sandor Zöldy. Divers stages l’emmènent à travers l’Europe, où elle développe son intérêt pour la musique d’ensemble, qu’elle pratique dès son plus jeune âge. En 1980, elle se produit avec l‘Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales (OMJM) à Berlin avec Yehudi Menuhin.

Sa rencontre avec Franco Gulli à l’Académie musicale Chigiana de Sienne, en Italie, la convainc à persévérer dans son cheminement. Après avoir obtenu une bourse de l’International Institute of Education (IIE), elle part pour Bloomington, aux États-Unis, où elle obtient un Master dans la classe de Franco Gulli. Elle se perfectionne également auprès de Joseph Gingold, Gyorgy Sebök, Janos Staarker lors de masterclasses.

De retour en Suisse, elle enseigne au Conservatoire de Fribourg entre1987 et 1992, joue régulièrement avec l’ensemble Contrechamps entre 1990 et 1997, et rejoint l’Orchestre de la Suisse Romande en 1992. La tradition musicale latine de l’OSR ainsi que l’apport multiculturel des musicien(ne)(s) l’ont spontanément attirée à l’OSR.

Elle enseigne également dans le cadre des Jeunesses Musicales Suisses, dirige des stages de musique d’ensemble, incluant des formations très variées, du trio à l’orchestre, et se produit dans diverses formations de musique de chambre.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève