Skip to main content

Neeme Järvi

Directeur artistique de 2012 à 2015

Neeme Järvi

Directeur artistique de 2012 à 2015

A la tête d’une dynastie de musiciens, Neeme Järvi est l’un des chefs d’orchestre les plus réputés de notre époque.

Il est directeur musical de l’Orchestre de la Suisse Romande, directeur artistique de l’Orchestre symphonique national d’Estonie, directeur musical émérite du Residentie Orkest de La Haye et de l’Orchestre symphonique de Detroit, chef principal émérite de l’Orchestre symphonique de Göteborg et chef principal du Royal Scottish National Orchestra.

Ses projets récents et futurs comprennent des invitations à diriger le Berliner Philharmoniker, l’Orchestre royal du Concertgebouw, le Sinfonieorchester des Bayerischen Rundfunks, le Gewandhausorchester de Leipzig, l’Orchestre philharmonique tchèque, le Wiener Symphoniker ainsi que les plus importants orchestres des Etats-Unis et plusieurs concerts avec l’Orchestre de la NHK et l’Orchestre symphonique de Singapour. Il poursuit également sa collaboration, comprenant concerts et enregistrements, avec l’Orchestre philharmonique de Bergen, l’Orchestre symphonique de Göteborg et le Royal Scottish National Orchestra.

Sa discographie comprend l’intégrale des symphonies de Prokofiev, Chostakovitch, R. Strauss, Mahler, Dvorák, Glazounov, Grieg, Sibelius, Nielsen et Brahms ainsi que des enregistrements de compositeurs moins connus comme Wilhelm Stenhammar, Hugo Alfvén, Niels Gade, Franz Berwald, Johann Svendsen, Johan Halvorsen et des Estoniens Rudolf Tobias, Artur Kapp, Eduard Tubin ou Arvo Pärt. Tout au long de sa carrière, il enregistre entre autres pour Chandos, Deutsche Grammophon, BIS ou EMI.

Ses récents et prochains enregistrements chez Chandos comprennent l’intégrale des ballets de Tchaïkovski avec l’Orchestre philharmonique de Bergen, des symphonies et œuvres orchestrales du compositeur suisse Joachim Raff, ainsi que des œuvres de Massenet, Chabrier, Saint-Saëns, Atterberg et Xaver Scharwenka.

Neeme Järvi a reçu un doctorat honoris causa de l’Académie de musique de Tallinn, ainsi que l’Ordre du Blason national des mains du président d’Estonie. Choisi pour figurer parmi les Estoniens qui ont marqué le siècle, il a été aussi décoré par le maire de Tallinn. Il a reçu un doctorat honoris causa en lettres humaines des universités de Wayne (Detroit) et du Michigan, ainsi qu’un doctorat honoris causa de l’Université d’Aberdeen et de l’Académie de musique de Suède. Il a été fait commandeur de l’Ordre de l’Etoile du Nord par le roi Carl XVI Gustaf de Suède.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott

Le Sacre du Printemps

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève