Skip to main content

Andrea Bandini

Trombone

Andrea Bandini

Andrea Bandini commence ses études de musique en 1973 à l’École de musique de Sienne en Italie et obtient son diplôme de trombone en 1980 au Conservatoire de musique Luigi Cherubini de Florence. En 1978, il entre à l’Orchestre Italien des Jeunes sous la direction de Franco Ferrara.

En 1981, il décide de se perfectionner au Conservatoire de musique de Genève dans la classe de Roland Schnorhk, où il obtient en 1985 le 1er prix de virtuosité avec distinction. La même année, il gagne le 1er prix au Concours de Riddes, le 3ème prix au Concours de Markneuenkirchen et l’année suivante la médaille de bronze au Festival International de Jeunes solistes de Bordeaux.

Depuis 1986, Andrea Bandini fait partie de l’Orchestre de la Suisse Romande et a été, jusqu'en 2011, nommé trombone solo. De 1984 à 2008 il a été membre de l'ensemble de musique contemporaine, Contrechamps, ensemble avec lequel il a eu la chance de côtoyer les plus grands compositeurs de musique contemporaine des XXe et XXIe siècles. Invité comme membre du jury dans les plus importants concours internationaux de trombone, Andrea Bandini enseigne à la Haute école de musique de Genève depuis 1999. Andrea Bandini est par ailleurs régulièrement invité à participer à des masterclasses et festivals de cuivres dans le monde entier. Il est également conseiller pour le système « Free-flow Valve » pour trombone, inventé par Rene Hagmann, propriétaire du magasin « Servette-Musique » à Genève.

Andrea Bandini a acheté son premier trombone à coulisse et son premier disque de musique classique à Florence, en 1976. Il s’agissait d’un enregistrement de l’Orchestre de la Suisse Romande par Ernest Ansermet. Après l'avoir écouté de nombreuses fois, Andrea Bandini annonce à son père qu’il se produira, un jour, auprès de cet orchestre…. 10 années plus tard, il intègre l’OSR.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott

Le Sacre du Printemps

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève