Aller au contenu principal

Krzysztof Urbanski

direction

Liste des artistes
Krzysztof Urbanski
© Sabrina Ceballos / Orquestra Filarmonica de Gran Canaria

Directeur musical de l’Indianapolis Symphony Orchestra de 2011 à 2021 ainsi que chef d’orchestre principal et directeur artistique du Trondheim symfoniorkester en Norvège de 2010 à 2017, Krzysztof Urbanski a été nommé chef d'orchestre attitré du Berner Symphonieorchester, à partir de la saison 2024-25. En 2017, il est désigné chef d’orchestre invité d’honneur du Trondheim symfoniorkester. Il a été chef d’orchestre invité principal de l’Orchestre symphonique de Tokyo de 2012 à 2016 et chef d’orchestre invité principal de la NDR Elbphilharmonie Orchester de 2015 à 2021. En novembre 2022, il est nommé chef d’orchestre principal invité de l’Orchestra della Svizzera italiana, succédant à Vladimir Ashkenazy.

Urbanski s’est produit en tant que chef d’orchestre invité notamment auprès du Berliner Philharmoniker, la Staatskapelle Dresden, le Gewandhausorchester Leipzig, le hr-Sinfonieorchester, le London Symphony Orchestra, le Philharmonia Orchestra, le Philharmonia Zürich, le New York Philharmonic, le Los Angeles Philharmonic, parmi d’autres.

Les temps forts de la saison 2023-24 de Krzysztof Urbanski comprennent des débuts avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai et l'Atlanta Symphony Orchestra. À l'automne 2023, il se produit avec la Dresdner Philharmonie (au Kulturpalast et en tournée en Europe) et avec l'Orchestra della Svizzera italiana. En outre, il retrouve le Münchner Philharmoniker, le hr-Sinfonieorchester, le Wiener Symphoniker, le Philharmonia Zürich et le Dallas Symphony Orchestra.

Avec le NDR Elbphilharmonie Orchester, il a enregistré des albums des œuvres de Lutosławski, la 9e Symphonie de Dvorák, Le Sacre du Printemps de Stravinsky, la 5e Symphonie de Chostakovitch et les œuvres de Strauss; tout cela chez Alpha Classics. Sa discographie comprend également les petits morceaux de Chopin pour piano et orchestre en compagnie de Jan Lisiecki et le NDR Elbphilharmonie Orchestra pour Deutsche Grammophon, un enregistrement qui a été récompensé par un prix ECHO Klassik, et le 1er Concerto pour violoncelle de Martinu avec Sol Gabetta et le Berliner Philharmoniker, enregistré pour Sony.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève