Né à Copenhague, Johan Reuter y fait ses études à la Royal Academy of Music et à l’Academy of the Royal Theater et suit des masterclasses avec Ernst Haefliger, Anthony Rolfe-Johnson et Richard Trimborn. Depuis 1996, il est soliste de l’Opéra de Copenhague, où il chante un vaste répertoire.
Ces dernières saisons, il a notamment tenu les rôles d’Oreste (Elektra) au Royal Theater de Copenhague et avec le Philharmonique de Berlin à Baden Baden, de Jochanaan (Salome) à l’Opéra de Paris ou celui de Friedrich von Telramund (Lohengrin) au Bayerische Staatsoper de Munich. Il a en outre joué dans la nouvelle production de Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner, interprétant le rôle de Hans Sachs au Deutsche Oper Berlin et était à l’affiche de l’événement célébrant le centenaire du San Fransisco Opera, faisant à cette occasion sa première apparition sur la côte ouest des État-Unis avec Die Frau ohne Schatten. Parmi les rôles et moments forts de sa carrière, citons également son interprétation de Barak (Die Frau ohne Schatten) à Londres, New York, Berlin, Zurich et Amsterdam, le rôle-titre de Nabucco au Deutsche Oper de Berlin, celui de Jaroslav Prus (Věc Makropulos) au Metropolitan Opera de New York et au Festival de Salzbourg ou de Wotan (Das Rheingold) au Bayerische Staatsoper de Munich et à Budapest.
Johan Reuter a créé le rôle de Thésée pour la première mondiale de The Minotaur de Harrison Birthwistle au Royal Opera House de Covent Garden, où il est également apparu dans Elektra, Salome, Wozzeck et La Fiancée du Tsar. Il a également joué dans Der fliegende Holländer à Madrid, Berlin et Copenhague, Le nozze di Figaro au Theater an der Wien et au Deutsche Oper Berlin, Macbeth à Lisbonne, From the House of the Dead à Paris et Madrid et Così fan tutte à Hambourg. En concert, Johan Reuter récemment chanté Die Schöpfung et Die Jahreszeiten de Haydn, la Symphonie n°8 de Mahler, ses Rückert-lieder ou encore Das klagende Lied, la Symphonie n°9 de Beethoven, les Vier ernste Gesänge et Ein deutsches Requiem de Brahm, le Requiem de Mozart ou Roméo et Juliette de Berlioz. Il a également donné des récitals de chant à Copenhague, Hanovre, Francfort, Bergen et Madrid.
Johan Reuter a enregistré Tristan und Isolde sous la direction de Janowski, Holger Danske de Kunzen, Maskarade de Nielsen sous la direction de Ulf Schirmer (Gramophone Award), Winterreise de Schubert en danois, ainsi que des albums solos avec des airs du jeune Giuseppe Verdi et des chansons de Richard Strauss, Carl Nielsen et Hakon Børresen.