Skip to main content

Alexander Vedernikov

Direction

Alexander Vedernikov
©Marco Borggreve

Alexander Vedernikov a complété ses études de musique au Conservatoire de Moscou en 1990 et a travaillé de 1988 à 1990 au Théâtre Stanislavski et Nemirovich-Danchenko de Moscou. Il a été l’assistant de Vladimir Fedosseïev et le second chef d'orchestre de l'Orchestre Symphonique Tchaïkovski de la Radio de Moscou de 1988 à 1995. Il fait également partie des chefs invités de l’Orchestre National Philharmonique de Russie créé en 2003

Il s’est aussi imposé comme directeur musical et chef d'orchestre du Théâtre Bolchoï de 2001 à 2009. Il a dirigé l'Orchestre Symphonique d'Odense de 2009 à 2018 avant de rejoindre l’Opéra Royal Danois en septembre 2018 et de devenir directeur musical et chef d'orchestre principal du Mikhailovsky Theatre de Saint-Pétersbourg) en janvier 2019. 

Ses engagements récents et futurs se portent vers l‘Orchestre Symphonique de la BBC, les Festivals du Printemps de Prague et de la ville de Birmingham, l’Orchestre Symphonique National du Danemark, l’Orchestre Symphonique de la NHK, le BBC Scottish Symphony, l’Orchestre Philharmonique de la Radio néerlandaise, l’Orchestre Philharmonique d'Helsinki, l’Orchestre Symphonique d'Islande, l’Orchestre Symphonique de la radio-télévision irlandaise et les orchestres symphoniques nationaux russes. Nous nous félicitons de ses débuts avec l'Orchestre de la Suisse Romande dans le cadre de la Finale du Concours de Genève du 5 novembre 2020.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott

Le Sacre du Printemps

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève