Aller au contenu principal

cité de la musique de genève

Ouvrir la musique à tous

Formidable opportunité pour Genève et ses habitant·e·s, la Cité de la musique rassemblera sous un même toit les musicien·ne·s professionnel·le·s de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) ainsi que les 500 étudiant·e·s de la Haute école de musique de Genève (HEM).

À la fois lieu d’enseignement, de création et de concerts et d’activités pédagogiques, elle permettra  aux acteur·trice·s culturel·le·s de la région et à tou·te·s les genevois·ses de se rassembler autour de la musique et des arts. La Cité proposera également un nouveau lieu de vie et de détente avec ses 2 restaurants, sa bibliothèque, son espace d’expositions et l’accès à un nouveau parc public.

"La Musique est rassembleuse. La Musique est porteuse d'un message de paix. La Musique est un langage universel. Nos enfants se sont endormis au son de la Musique. La Musique constitue un élément fondamental de notre construction personnelle. Quoi de plus naturel que de lui dédier enfin un lieu à part entière, ouvert à toutes et à tous, où la Musique soit présente sous différentes formes! Un lieu qui permette à Genève de se profiler comme un des capitales de la Musique! Qui permette à l'OSR, patrimoine des Genevois, et à la HEM, qui forme les nouvelles générations de musiciennes et musiciens, de s'y épanouir! Soutenons tous ensemble la Cité de la Musique!"

Olivier Hari, président de la Fondation de l'OSR

UN LIEU CRÉATIF ET INSPIRANT

Née de la volonté de permettre au plus grand nombre d’accéder à la musique et de l’urgente nécessité d’apporter une réponse aux besoins des deux institutions, la Cité de la musique sera un lieu inspirant, ouvert et permettant de faire face aux défis futurs. Elle comprendra notamment :

  • Des salles de travail et de répétition pour les étudiant·e·s

  • Des lieux de vie et de rencontre (restaurant, cafétéria, bibliothèque …)

  • Une salle philharmonique de 1’580 places

  • Un grand studio modulable de 390 places

  • Une blackbox d’une centaine de places dédiée à la musique expérimentale et électroacoustique

UN LIEU POUR LES GENEVOIS·ES ET POUR LA MUSIQUE

« Rendre la musique plus accessible et former la nouvelle génération de musicien·ne·s professionnel·le·s »

La construction de la Cité de la musique permettra à toutes les Genevoises et à tous les Genevois de profiter librement d’un parc boisé d’un hectare, qui est aujourd’hui propriété des Nations Unies et interdit au public. Chacun pourra accéder à ce poumon de verdure, entièrement réaménagé pour la promenade et la détente. 

 

OSR Live

video thumbnail

Richard Dubugnon

Arcanes symphoniques, pour grand orchestre

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 09 décembre 2015 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

JONATHAN NOTT

Direction

Yvonne Naef

mezzo-soprano

György Ligeti
Poème symphonique, pour cent métronomes

Johann Sebastian Bach
Komm süsser Tod (orchestration Leopold Stokowski)

Gustav Mahler
Kindertotenlieder, pour mezzo-soprano et orchestre

Enregistré le 21 janvier 2021 à/au Victoria Hall, Genève

Liste des actualités

LA FOSR NOMME SA NOUVELLE PRÉSIDENTE

21.04.2021

La Fondation de l’Orchestre de la Suisse Romande (FOSR) a le plaisir d’annoncer l’élection de Mme Charlotte de Senarclens en tant que nouvelle Présidente de son Conseil dès le 1er juillet 2021.

voir plus

Cité de la Musique

Expositions et concerts gratuits

Découvrez le projet de la Cité de la musique à travers une exposition itinérante qui sera visible dans différents quartiers de Genève à partir de septembre 2020.

L’exposition, organisée en étroite collaboration avec la Ville de Genève, sera accompagnée de concerts donnés par les étudiant.e.s de la HEM et les musicien.ne.s de l’OSR.

voir plus