osr

Le Programme pédagogique de l'Orchestre de la Suisse Romande

L’Orchestre de la Suisse Romande propose depuis plusieurs années déjà des Ateliers découvertes: des classes d’enfants se familiarisent avec des instruments (cordes, cuivres bois et percussions) grâce à un fond d’instruments, avec l’aide de nos musiciens et de notre déléguée jeunesse. Un tel succès méritait réflexion. Pourquoi ne pas aller plus loin dans la démarche et créer un vrai programme pédagogique qui aurait trois axes: les concerts en famille, l'OSR et l’orchestre en classe et le parcours pédagogique.


Le résultat positif d’un projet pilote réalisé sur la saison 13-14 a permis de mettre en place un programme complet dès la saison 2014-2015.

Voici les 3 axes de notre programme pédagogique:

Le volet 1 : les concerts en famille. Cinq samedis durant la saison 2016-2017, les enfants et leurs parents se retrouveront à 10h ou à 16h à la salle de répétition de l’OSR, la salle Hans-Wilsdorf, pour une activité autour des Jeux d'enfants. Présentation, atelier, performance: tous les ingrédients pour un partage autour de la musique et de quelques musiciens de l’OSR.

Le volet 2 va rassembler l’OSR et un autre ensemble existant: l’Orchestre en Classe. A la Fête de la musique, quelques musiciens de l'OSR et l'Orchestre en Classe se rejoignent sur la scène du Victoria Hall pour une répétition et un concert. Expérience extraordinaire par sa portée pédagogique et musicale.

Le troisième volet est le parcours initiatique, le parcours pédagogique: à la découverte de l’OSR. Réparties sur 9 concerts pendant la saison, 18 classes du primaire et du secondaire du Canton de Genève pourront partager la vie de l’OSR de l’intérieur: préparation en classe avec un dossier pédagogique spécialement préparé pour eux, rencontre avec le chef d’orchestre, les solistes, les musiciens de l’OSR, les différents métiers de la scène et de l'administration. Les élèves pourront assister à une répétition au Victoria Hall, participer à de nombreux ateliers autour des thèmes principaux du concert (composition, expression corporelle, art plastique, atelier découverte, direction d'orchestre etc.) et, bien entendu, viendront assister au concert avec l’un de leur parent.

Sans financement hors de notre subvention, ce projet ne pourrait pas exister. Nos remerciements chaleureux à la Loterie Romande qui soutient le Programme Pédagogique de l'OSR.