Loïc Schneider

Actuellement 1ère flûte solo de l’Orchestre de la Suisse Romande, Loïc Schneider est indéniablement un des flûtistes les plus accomplis de sa génération.
Après des études à Strasbourg, sa ville natale, il étudie à Paris, successivement auprès de Claude Lefèbvre et Sophie Cherrier, tout d’abord au CRR de Paris puis au sein du prestigieux CNSMDP. C’est avant la fin de ses études qu’il est engagé, à 22 ans, 1ère flûte solo de l’Orchestre National de Lorraine par Maestro Jacques Mercier, poste qu’il occupera durant plus de 5 ans.


Après l’obtention en 2005 d’un Premier Prix qui clôture brillamment son cursus, il se lance avec succès dans les joutes des concours internationaux : mention au concours Rampal 2005 (Paris), Premier Prix du concours Nicolet 2006 (Pékin), Premier Prix du concours Larrieu en 2007 (Nice), Deuxième Prix du concours de Kobé 2009 et enfin, Premier Prix et prix du public du prestigieux concours de l’ARD de Munich. Toutes ces récompenses l’ont naturellement amené à se produire tout autour de la planète, notamment en Europe et en Asie, que ce soit en soliste ou en musique de chambre.


Depuis septembre 2015, Loïc Schneider est également maître de cours assistant à la HEMU de Lausanne auprès de José-Daniel Castellon, ce qui lui permet d’équilibrer parfaitement son activité entre musicien d’orchestre, concertiste et pédagogue.