OSR

Découvrir

Victoria Hall Mercredi 03 avril 2019 – 20:00

Un raccourci de la musique russe ! Depuis Kamarinskaya de Glinka, première œuvre authentiquement russe, jusqu’à Moz-Art à la Haydn d’Alfred Schnittke, plaisante parodie s’inspirant d’une pantomime humoristique inachevée de Mozart. On découvrira aussi cet autre Concerto pour la main gauche que Prokofiev écrivit, comme celui de Ravel, pour le même pianiste manchot qui ne l’a pas compris et jamais joué. L’ensorcelante Vocalise de Rachmaninov et le Quatuor N° 7 de Chostakovitch arrangé pour orchestre complètent cet itinéraire initiatique à travers l’âme russe.


Victoria Hall Mercredi 27 mars 2019 – 20:00

Programme multicolore avec trois compositeurs utilisant l’orchestre à la manière des peintres. Longtemps oubliée, la Fantaisie pour piano et orchestre de Debussy, inspirée par la musique javanaise, est désormais au répertoire d’une nouvelle génération de pianistes. Après une mystérieuse partie de tennis teintée d’érotisme avec Jeux du même Debussy, la Symphonie en trois mouvements composée par Stravinski en 1945 dénonce l’horrible guerre qu’aucun Apprenti sorcier n’est parvenue à enrayer.


Victoria Hall Jeudi 28 mars 2019 – 20:00

Le radieux romantisme du célébrissime Concerto pour violon de Mendelssohn précède la Sixième Symphonie de Mahler qui est à la musique symphonique ce que le film noir est au cinéma, tant par sa durée, exactement celle d’un film, que par son propos extrêmement pessimiste et sans échappatoire. Un diamant noir qui subjugue par sa puissance d’expression et par son utilisation magistrale de l’orchestre.


Spécial