Cité de la Musique de Genève

 

Le projet lauréat de la future Cité de la musique a été choisi! Parmi 18 projets de bureaux d’architecture internationaux invités, le projet «Résonances» fruit d’un partenariat entre les bureaux de Pierre-Alain Dupraz à Genève, Gonçalo Byrne à Lisbonne avec la contribution de l’acousticien Nagata Acoustics à Tokyo, a été choisi à l’unanimité.

« Genève rêve d’une Cité.

Tournée vers le 21e siècle, la Cité de la Musique sera un lieu de découverte et donnera à un public renouvelé l’occasion non seulement de vivre une expérience musicale singulière, générant l’envie d’y retourner et de la faire partager à d’autres, mais également la possibilité d’y développer des connaissances, de l’habileté et des goûts musicaux.

Les artistes pourront s’épanouir dans ce lieu unique et inspirant, depuis l’apprentissage jusqu’à l’activité professionnelle, en passant par l’écoute des œuvres musicales déjà créées et la conception des œuvres de demain.

Résidence de l’Orchestre de la Suisse Romande, une des meilleures phalanges symphoniques en Europe, site d’enseignement de la Haute école de musique, établissement exigeant à vocation internationale et à la pointe de l’excellence, scène d’accueil de formations et d’artistes invités, la Cité de la Musique sera un pôle culturel ouvert à tous les publics, à toutes les générations, créatif, onirique et stimulant l’imagination. (…)

On y viendra de partout pour y vivre des émotions ou pour s’en inspirer.

Nichée au sein de ce bel écrin, une salle de concert aux qualités exceptionnelles, tant par son esthétique, que par son rendu sonore, constituera le cœur de la Cité de la Musique. Son acoustique devra sublimer les musiciens qui s’y produiront, en récital ou au sein d’une grande formation symphonique.

La Cité de la Musique sera bordée d’un splendide parc dont l’aménagement fait partie intégrante du concours d’architecture, un lieu de promenade et de réflexion, largement boisé et respectueux de l’environnement. (…) »

Conseil de fondation de la Cité de la musique

EXPOSITION DE TOUS LES PROJETS DU 31 OCTOBRE AU 5 NOVEMBRE 2017 AU PAVILLON SICLI

 

Découvrez le rapport complet du Jury avec tous les projets :

Concours d'architecture - Rapport du Jury - octobre 2017

 

Plus d'infos sur :

citedelamusique.ch