osr

KAZUKI YAMADA

Principal chef invité

 

Né en 1979 à Kanagawa, au Japon, Kazuki Yamada remporte en 2009 le Grand Prix de direction et le Prix du public du 51e Concours international des jeunes chefs d’orchestre de Besançon. 

 

A partir de la saison 2016-2017, Kazuki Yamada est Chef principal et Directeur artistique de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. Il est également Principal chef invité de l’Orchestre de la Suisse Romande suite à ses débuts avec cet orchestre en 2010. Au Japon, il est Chef principal du Philharmonique du Japon, Partenaire musical du Philharmonique de Sendai et Directeur musical de la Sinfonietta de Yokohama, ensemble qu'il fonde pendant ses études.

 

Kazuki Yamada apparaît à la tête de l'Orchestre de Paris, l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde, le Philharmonique de Saint-Pétersbourg, le Philharmonique tchèque, le Philharmonique d'Helsinki, le Philharmonique royal de Stockholm, le Philharmonique de Bergen, L'Orchestre symphonique national de la Radio italienne, l'Orchestre Philharmonia et l'Orchestre Tonkünstler au Musikverein de Vienne.

Emmanuel Ax, Boris Berezovsky, Håkan Hardenberger, Nobuko Imai, Daishin Kashimoto, Alexander Kniazev, Xavier de Maistre, Steven Osborne, Vadim Repin, Baiba Skride, Jean-Yves Thibaudet, Simon Trpčeski et Frank Peter Zimmermann font partie des solistes avec lesquels il travaille.

 

Kazuki Yamada termine la saison 2015-2016 avec une tournée au Japon avec l'Orchestre symphonique de Birmingham. Après ses débuts réussis en Australie en 2015-2016 avec le Symphonique d'Australie occidentale, il dirige l'Orchestre symphonique de Melbourne cette saison, ainsi que le Symphonique de Tasmanie et le Philharmonique d'Auckland.  Aux Etats-Unis, il dirige à nouveau le Symphonique d'Utah et fait ses débuts avec l'Orchestre symphonique de Houston. 

A l'opéra, il dirige La Traviata, Carmen et Rusalka au Japon dans les saisons à venir. Il bénéficie du soutien de Seiji Ozawa et en août 2012, il dirige une production de Jeanne d'Arc de Honegger avec l'Orchestre Saito-Kinen. Le projet Jeanne d'Arc remporte un succès au printemps 2015 dans la version de Côme de Bellescize à la Philharmonie de Paris avec l'Orchestre de Paris. Le personnage de Jeanne d'Arc est interprété par l'actrice française Marion Cotillard et la production reçoit les louanges des critiques.

Kazuki Yamada et l'Orchestre de la Suisse Romande enregistrent un cycle de CD de danses pour PentaTone. Ensemble, ils enregistrent des ballets français et des œuvres de Manuel de Falla. Il est également Directeur musical du Chœur philharmonique de Tokyo qui enregistre dix albums pour Fontec.