osr

Nouveau CD: Elgar et Tchaikovsky - Johannes Moser / Andrew Manze / OSR

21.02.17

NOUVEAU CD!

ELGAR et TCHAIKOVSKY
Johannes Moser / Andrew Manze / OSR

Nous avons la joie de retrouver le lyrisme émouvant d'Elgar et le charme mélancolique de Tchaikovsky grâce à cet enregistrement de PENTATONE, remarquablement interprété par le violoncelliste virtuose Johannes Moser, avec l'OSR, sous la baguette d'Andrew Manze, le 3 juillet 2016 sur la scène Ella Fitzgerald dans le Parc de la Grange de Genève.

Composé à la fin de la Première Guerre mondiale, le Concerto pour violoncelle en mi mineur est l'une des pièces les plus poignantes du compositeur Edward Elgar. Les premiers accords déchirants du violoncelle solo annonce l'atmosphère pesante, endeuillé et pleine de résignation de la partition. Les compositions plus légères de la jeunesse d'Elgar sont remplacées par une introspection solitaire, particulièrement dans le magnifique Adagio. Le dernier mouvement laisse au violoncelle toute sa liberté pour s'exprimer, malgré la gravité omniprésente.

On est loin de cette atmosphère dans les élégantes Variations sur un thème Rococo, qui brillent de leurs charmes et de leurs prouesses techniques. Alors que le Pezzo affiche davantage de retenue dans l'expression de Tchaikovsky, le Nocturne et Andante Cantabile révèlent tout le romantisme et la délicatesse du compositeur. Il est dit que l'écrivain Léon Tolstoï y a versé une larme lors de sa première écoute.

Johannes Moser n'est pas étranger au répertoire. En 2002, il remporte  le grand prix de la Tchaikovsky Competition, ainsi que le "Special Prize" pour son interprétation des Variations sur un thème Rococo.
Retrouvez-le dans cette interview réalisée par PENTATONE pour l'occasion.

 

Disponible dès maintenant chez votre disquaire our sur PENTATONE
Pour écouter, cliquez ici.

Edward Elgar
Concerto pour violoncelle en mi mineur op.85

Piotr Ilyich Tchaikovsky
Variations sur un thème Rococo op.33






        

Retour