Lancement de la saison 2017-2018

02.05.17

Jonathan Nott et l'Orchestre de la Suisse Romande tournés vers l'avenir
 
Jonathan Nott a pris ses fonctions de directeur musical et artistique en janvier dernier.
 
La saison 2017-2018 de l'Orchestre de la Suisse Romande commence en septembre avec 2 productions d'opéra dont l'une, Le Barbier de Séville de Rossini, est dirigée par le Maestro. La saison symphonique ouvre début octobre avec des programmes dédiés à Maurice Ravel, compositeur français auquel il est attaché et qu'il dirigera.
 
Cette saison donne la part belle aux jeunes et talentueux chefs et solistes invités : Rafael Payare, Alexandre Bloch, Joshua Weilerstein, Jamie Phillips, Rémi Geniet, Adam Laloum, Yesong Sophie Lee, Lahav Shani, Kian Soltani,... Elle nous offre aussi l'opportunité de retrouver de grands artistes : Radu Lupu, Leonidas Kavakos, Nelson Goerner, Valeriy Sokolov, ou d'accueillir pour la première fois la cheffe américaine Marin Alsop.
 
L'orchestre poursuit sa tradition de commande : Peter Eötvös compositeur sera à l'honneur avec la création suisse de Multiversum, œuvre pour orchestre et 2 orgues.
 
L'Orchestre de la Suisse Romande se félicite de l'arrivée en octobre prochain de Svetlin Roussev, violoniste bulgare de génie et de renommée internationale, au poste de 1er violon solo. Il partagera ce titre avec Bogdan Zvoristeanu.
 
Afin de permettre à un public plus large, plus diversifié, plus international de profiter de tout son travail, l'OSR intensifie sa politique audiovisuelle en poursuivant les enregistrements discographiques d'une part (Jonathan Nott réalisera son 1er enregistrement avec l'OSR, dédié à Strauss, en juin 2018) tout en élargissant son rayonnement sur les ondes, les écrans télévisés et sur internet par le biais des streaming vidéo. Ainsi, l'orchestre s'inscrit dans le 21ème siècle à l'aube de la célébration de son Centenaire.
 
Cet élargissement de l'audience s'accompagne d'une volonté toujours croissante de se produire hors des frontières. Il est important que la phalange genevoise rayonne sur le territoire suisse (elle poursuit sa présence à Lausanne tout au long de la saison et sera au Festival de Lucerne en août 2018) mais également dans le monde entier grâce à une politique de déplacements et de tournées affirmée : BBC Proms de Londres, Auditorium de Lyon et plusieurs concerts en Amérique du Sud en mai 2018.
Fort de ses succès, l'OSR est toujours aussi enthousiaste à l'idée de poursuivre sa mission essentielle de transmission musicale et humaine auprès des jeunes générations.
Lors de la saison 2016-2017, ce sont plus de 15'000 jeunes qui ont participé aux différentes activités proposées.
 
2017-2018 nous amènera à la célébration du Centenaire de l'orchestre, crée par Ernest Ansermet le 30 novembre 1918, puis, dans un futur plus lointain, vers sa résidence à la Cité de la Musique à l'horizon 2022.

Retour