osr

Présentation des activités

« Sans la musique la vie serait une erreur. »

— Friedrich Nietzsche

 Le public de demain n’est jamais acquis par avance ; il ne le sera que moyennant un effort pédagogique résolu et une ouverture constante aux jeunes. Dans ce domaine, nos activités s’articulent autour plusieurs axes.

Pour le grand public, les concerts Prélude offrent des programmes spécialement conçus pour les familles. Parents et enfants apprécient le choix d’oeuvres suggestives et les activités ludiques : chanter, danser, battre des rythmes.

Les activités destinées aux écoliers se veulent variées. Nous organisons de nombreux concerts scolaires en journée pour les classes des trois ordres d’enseignement, à Genève mais aussi dans les autres cantons francophones lors de la Tournée annuelle en Romandie (donnée avec le soutien de la Loterie Romande).

En dehors de la salle de concert, nous proposons pour les classes de l'enseignement primaire et le cycle d'orientation un parcours pédagogique, qui permet aux enfants de découvrir un orchestre de l'intérieur et de vivre une expérience enrichissante. 
Le parcours comprend un atelier de présentation et de découverte des instruments, des rencontres avec des musiciens, le chef d'orchestre ou le soliste, et des activités à choix proposées autour des oeuvres (lutherie, direction d'orchestre, expression corporelle, composition-improvisation, arts plastiques etc.). Nous invitons également  les participants à assister avec un de leurs parents à un concert de l’OSR.
Toutes ces activités sont organisées en étroite collaboration avec le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport du Canton de Genève, et grâce au soutien de la Loterie Romande.

L'OSR propose, depuis la saison 14-15, un nouveau concept appelé Concerts en famille.
Le but de ces concerts interactifs est de permettre la découverte d’instruments habituellement peu accessibles aux enfants de 3 à 10 ans en petite formation de musique de chambre autour d'une oeuvre adaptée pour les jeunes avec des musiciens de l’OSR. Pour la saison 16-17, ils auront lieu cinq samedis matin à 10h ou l'après-midi à 16h à la Salle Hans Wilsdorf.

Tout proche de nous, c’est également le club des Zamis (mélomanes de moins de 25 ans), précieuse initiative de l’Association genevoise des Amis de l’OSR (www.zamis.ch) ; l’OSR se fait un plaisir d’offrir à ses membres de nombreuses places de concerts.

En partenariat avec la Haute Ecole de Musique (HEM) de Genève, l’OSR participe au développement de jeunes instrumentistes.

Dernier volet, mais pas des moindres, le Diploma of Advanced Studies en pratique d’orchestre, est ouvert à de jeunes instrumentistes professionnels de moins de 27 ans venant du monde entier.

L’OSR engage ces jeunes artistes à plonger pour une année dans la vie symphonique et lyrique de l’OSR. Nous ouvrons une Académie annuelle aux élèves de la HEM qui participent à des répétitions partielles menées par des musiciens de l’OSR, parmi lesquels une trentaine encadrent une soixantaine de jeunes en vue d’un concert Prélude. Nous proposons enfin des stages à des élèves de la HEM inscrits dans le Masters de musiciens d’orchestre ; ceux-ci sont engagés et rémunérés pour quatre productions de l’OSR.

L’OSR poursuit vigoureusement ces activités et s’emploie encore à les améliorer.
Notre engagement auprès des jeunes ne fera que croître.