Héctor Sapiña Lledó

Né à Cullera, Espagne, en 1988, dans une famille de musiciens, il étudie la contrebasse à la SMI de la ville, « Santa Cecilia ». En 2006, il obtient le titre professionnel au Conservatoire Agustín Olivert à Cullera. Soutenu par une bourse d’études du gouvernement d’Aragon et du gouvernement de Valencia il se perfectionne au CSMA en Saragosse avec le professeur Javier Sapiña et termine ses études supérieures avec un diplôme d’honneur en 2010. Il suit les cours de Master à la Haute école de musique de Genève où il remporte le diplôme d’interprétation avec les plus hautes distinctions grâce aux professeurs Franco Petracchi et Alberto Bocini.

Lauréat du Concours National il remporte en 2010 le 1er Prix au 13ème concours pour instruments à cordes à Toledo. Il est également finaliste au 7ème Concours International des Amis de la Musique d’Alcoi (Espagne) et demi-finaliste au 6ème Concours International Bottessini en 2017.

Il a fait partie des orchestres de jeunes tels le Gustav Mahler Jugendorchester, le Jeunesses Musicales World Orchestra, l’Orchestre des Jeunes de la Generalitat Valenciana et l’Orchestre National de Jeunes d’Espagne. 
Comme soliste, il a joué à l’Auditorium National à Madrid avec le Group Instrumental de Valencia, à l’Auditorium de Castellón avec l’Orquestra Simfònica de Castelló et à l’Auditorium de Valencia avec l’Orquestra de Valencia en interprétant des pièces de Nino Rota, Mauricio Sotelo et Domenico Dragonetti.

Il a également joué avec des orchestres professionnels tels que l’Orquestra de la Comunitat Valenciana, Orquestra de Cadaqués, Orquestra de Valencia, Orquestra de Castelló, Orquesta de Navarra et Orquesta Nacional de España. 
Il a travaillé avec d’autres formations en musique de chambre avec le Group Instrumental de Valencia, le Collegium Instrumentale de Valencia, l’Aleph camerata, l'Orchestre de l' Accademia Neue Musik Bolzano, la Camerata D-Cadences, et la Camerata Armin Jordan.

De 2013 à 2016, il occupe le poste de professeur de contrebasse au Conservatoire Supérieur de Musique d'Aragon et, dès 2013, il devient premier contrebasse solo à l’Orchestre de la Suisse Romande.