Aram Yagubyan

Né à Saint-Pétersbourg (Russie), Aram Yagubyan a commencé le violoncelle à l'âge de 6 ans. Un an plus tard, il est admis à "l'école spéciale du conservatoire Rimsky-Korsakov" à Saint-Jean Pétersbourg où il étudie le violoncelle avec Elena Dernova et la musique de chambre avec Julia

Aram a remporté de nombreux prix lors de compétitions internationales, notamment le Troisième Prix au "Nouveaux noms de Russie" (2002), le Deuxième Prix au Concours International Togliatti (2007) et le Premier Prix au concours de musique de chambre "In Corpore" Tallinn, Estonie (2009). Il a également remporté deux prix spéciaux au "Concours international de Bach" à Leipzig en 2012.

Aram se produit régulièrement en tant que soliste et musicien de chambre. Les tournées de concerts le mènent en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, au Portugal et en Suisse. En 2013, Aram est passé avec le pianiste Raul Da Costa sur les ondes de la radio portugaise "Antena 2" à Lisbonne. Un an plus tard, il joua, après une semaine intense de travail avec le compositeur, au Concert d'anniversaire de Sir Harrison Birtwistle dans la petite salle de la NDR à Hanovre.

 Il suit des cours de Masterclasses au sein de l’Académie du Kronberg, la Marktoberdorfer Sommerakademie, la "Usedom International Masterclasses" et "House of Music" (Saint-Pétersbourg, Russie) avec David Geringas, Troels Svane, Hatto Beyerle, Jens Peter Maintz, Ulf Tischbirek, Alexandre Knjazev, Leonid Gorokhov, Luc Aeschlimann, Sergei Roldugin et Alisa Weilerstein qui ont enrichi sa carrière musicale.

En 2011, il reçoit la Bourse " Mendelssohn" et en 2012 celle de la "région de Hanovre".Depuis 2013, Aram obtient une bourse de l'association Yehudi Menuhin "Live Music Now" à Hanovre ainsi que de la Fondation «Musik braucht Freunde» et depuis 2017, de l'association Yehudi Menuhin "Live Music Now" à Berlin. Aram effectue un stage d’un an à la NDR à Hannover après avoir réussi son audition en mai 2015.

À l’été 2015, il est titulaire d’un bachelor de la Haute école de musique et de théâtre à Hanovre auprès du professeur Leonid Gorokhov. Depuis avril 2016, il continue ses études de Master à la Haute école de musique ''Hanns Eisler'' à Berlin dans la classe du professeur Stefan Forc. De septembre 2016 à juin 2017, Aram est académicien et membre de l'Orchestre symphonique allemand de Berlin (DSO).

Aram Yagubyan joue un violoncelle de Antonius etHieronymus Fr. Amati (Cremonen. Andreae fil. 1651), qui lui a été remis par la "Fondation Karl Klingler" avec l'aide de "Fondation Anja Fichte".